Les vétérinaires cyclistes en randonnée, Green Cycling en filigramme…

La profession vétérinaire, dont les écoles sont vieilles de plus de 270 années, noue un lien particulier avec la Nature et il n’est pas une espèce animale qui ne commence à être étudiée sans une étude précise de ses conditions d’environnement. Avant que l’écologie ne devienne une science, les naturalistes savaient quelle était la température optimale de l’écurie d’un cheval, la luminosité favorite d’un lézard ou l’hygrométrie idéale d’un chinchilla. Il n’est pas de bonne santé sans de bonnes conditions de vie. Et c’est sans doute avec cette faculté à l’observation en général, et avec cet intérêt sans limite vers tout ce qui touche à la biologie et au vivant, qu’au long de l’histoire de cette profession, certains ont développé des passions parallèles.

Bien sûr le célèbre vétérinaire écossais qui, en observant son fils peiner sur un vélo dont les roues étaient faîtes de bois, a laissé son nom, et pas que, à cette petite histoire : John Boyd Dunlop. Et dans le monde du sport moderne en général, les vétérinaires Anne Briand, première biathlète médaillée d’or aux Jeux Olympiques, Stéphane Houdet, multiple médaillé olympique en tennis fauteuil, ou encore Jean-Pierre Dick (nous verrons pourquoi ce vétérinaire nous rapproche de l’actualité cycliste) marin émérite et vainqueur de la transat Jacques Vabre, quatrième du Vendée Globe, nous rappellent vers où la passion peut nous conduire.

Cette année 2022 Virbac France, laboratoire français de santé animale créé en 1968 par Pierre-Richard Dick (le père de Jean-Pierre) devenu le sixième laboratoire vétérinaire au niveau mondial, a décidé de lancer un défi aux vétérinaires pour soutenir la Fondation Frédéric Gaillanne, basée en Provence à l’Isle-sur-la-Sorgue(84).

Cette fondation qui est la seule école à éduquer des chiens guides destinés à être offerts exclusivement à des jeunes aveugles et mal voyants. Ce sont 20 vétérinaires, la plupart Français, quelques Belges et une Australienne qui vont s’aligner sur ce Cyclo Challenge Véto pour tenter de réunir le maximum de dons pour le plaisir de voir de nouveaux couples mal-voyants et chiens guides se former. Et ce challenge est aussi très sportif puisque le parcours proposé, qui partira de l’Isle-sur-la-Sorgue pour rejoindre Carros, site originel de Virbac France, sera de 340 kilomètres et 6000 mètres de D+ en passant par le Mont Ventoux à parcourir en 2 jours.

Les 20 vétérinaires, dont deux féminines se sont préparés en conséquence et l’organisation a fait appel à l’ancien cycliste professionnel Amaël Moinard pour encadrer le petit peloton qui sera habillé aux couleurs de Virbac et de la Fondation Gaillanne pour l’occasion.

Le docteur Vincent HURSTEL, qui roule aussi depuis quelques années sous les couleurs de l’équipe Green Cycling ne manquera pas de rappeler en quoi il considère que sa profession doit rester fidèle aux principes de ses Anciens, respecter l’environnement où tout un tas de petits et grands animaux vivent dans un équilibre parfois précaire. Un monde sauvage à portée de roues que certains ignorent et qui pourtant nous montre si souvent d’où nous venons, ce que nous avons oublié quand nous pensons le mot « vie ».

En amont de ce périple, durant les deux jours de randonnée et après cette première édition, il sera toujours possible aux personnes intéressées de faire connaissance avec cette fondation Frédéric Gaillanne sur son site Internet www.fondationfg.org et même de faire des dons en ligne pour une plus grande réussite de ce premier Cyclo Challenge Véto.

 

CPT.com

06/2022

Photos D.R

Rights reserved