Le Cyclotour du Leman, Lausanne, Genève, Evian, 22 Mai 2022: Un nouveau record établi!

Ce dimanche 22 mai, la Place de la Navigation de Lausanne était illuminée des couleurs bleue et orange du maillot de l’édition 2022 du Cyclotour. Le soleil était de la partie, même si aujourd’hui, la chaleur était moins forte que les jours précédents.

Depuis vendredi soir, le village départ prenait forme entre le Lac et la ville de Ouchy, siège de l’intéressant musée olympique. Et samedi, plus besoin de monter au centre commercial de Bussigny pour retirer son dossard, tout se trouvait dans ce site magnifique et historique. Et comme le réseau de transport en commun, le métro M2 en particulier, permet de circuler très facilement dans cette ville riche de montées et autres escaliers, il est toujours agréable de voir qu’une telle manifestation n’entraîne pas d’interminables bouchons, métro et vélo font bon ménage à Lausanne.

En effet Christian Jean et toute son équipe affichaient un large sourire ce dimanche matin car le chiffre record de 3500 participants, nombre limite accepté sur cette édition, était atteint depuis le début de la semaine. « Sold Out » sur la page Facebook de l’épreuve.

De nombreuses possibilités sont offertes aux cyclistes, le grand tour de 176 kilomètres qui regroupe le plus d’inscrits, plus de 2500 cette année. Deux demi-tours avec traversée en bateau, Evian-Lausanne, 112 kilomètres, ou Lausanne Evian, 68 kilomètres. Le samedi, des animations pour les enfants sont proposés et le dimanche, les VAE sont aussi acceptés sur l’épreuve. Pas de classement, Suisse oblige, mais un temps précis, Suisse oblige aussi. Il sera affiché sur le diplôme à télécharger en ligne cette année. Des contrôles en deux points du parcours confirment la bonne tenue du chronométrage de Datasport.

De notre côté, nous étions ravis de pouvoir vivre cette année hors crise sanitaire, et de retrouver quelques-uns de nos amis Green Cycling. Trois résidents suisses m’ont rejoint, Robert Moore, le « local » de l’étape, Victoria Alpen et Jane Kilmartin qui habitent vers Genève. Nos trois amis anglophones optaient pour le grand parcours pendant que, pour plusieurs raisons, je choisissais le Evian-Lausanne. L’une d’entre-elle était de revivre l’édition 1999, année où j’avais choisi cette traversée matinale avec mon père comme coéquipier. Car embarquer vers 6h50, voir tous ces vélos, tous ces cyclistes enchantés de vivre cette traversée, est un bon moment à découvrir lors du Cyclotour.

Et que ce soit sur le site de Lausanne ou sur celui d’Evian, sur tous les ravitaillements, sur la grande majorité des intersections, les bénévoles souriants nous permettaient d’apprécier encore mieux cette journée sportive. Les sacs des cyclistes pouvaient être déposés ici, ou là, et tous reviendraient au point souhaité par les participants. Vraiment une organisation au top, qui semble rouler toute seule mais qui, d’année en année, se bonifie encore.

L’origine de nos missions « éco-cyclo » devenues « Green Cycling » repose sur une vigilance toute particulière sur la bonne tenue environnementale de ces épreuves cyclistes de masse, et en particulier en ce qui concerne le rejet de déchets. Si les choses se sont nettement arrangées ces toutes dernières années, et si nos actions se recentrent aussi sur la sécurité en général, il m’a paru très intéressant de vivre, la veille du Cyclotour, une grande action de nettoyage du Léman baptisée « Net’ Léman ». Des centaines de bénévoles s’affairaient sur les rives du Lac, sur de petites embarcations ou en tenue de plongée à ramasser tous ce que les inconscients jettent çà et là dans la nature. J’ai pu échanger avec eux et voir combien le problème se pose toujours de manière aigue, contrairement à ce que nous pourrions penser. La présence de mégots a particulièrement marqué certains bénévoles. De ce côté, les cyclistes peuvent sans doute être dédouanés, même en Suisse !

Par contre, un des partenaires de l’épreuve, la marque Winforce, offrait à chaque participant un échantillon de sa diététique sportive « made in Switzerland ». Et inévitablement nous avons retrouvé sur la route quelques-uns de ces emballages. Mais il y a des solutions, nous avons fait part au village départ à l’un des responsables de la marque, Mr Giuseppe Iacona quant à la possibilité de créer une forme de consigne, par exemple 10 sachets vides rapportés, 1 sachet offert. Pour une fois notre message a été entendu et nous allons tenter d’avancer sur cette proposition avec la marque dans les semaines à venir.

Pour terminer, parlons aussi sport, car si ce rendez-vous est celui des amis, des familles, il est aussi celui des spécialistes qui ont un Graal absolu : parcourir les 176 kilomètres en moins de 4 heures, pour établir un autre record. Cette année les meilleurs ont frôlé les 4h03, mais il s’agit alors non seulement d’aller vite, mais aussi d’avoir de la chance (bon groupe) et de prendre quelques risques (chute, la route n’est pas fermée et les villes semblent prendre un malin plaisir à inventer de nouveaux obstacles sur la chaussée, d’année en année). Côté Green, si Jane a eu quelques soucis de santé, Robert Moore a terminé son tour en 4h26, plus spectaculaire fût le temps mis par Victoria Alpen, la grimpeuse du team Green qui n’aime ni le plat, ni frotter dans un peloton, boucle les 176 kilomètres en 4h34 (nostalgie de mes 4h30 de 2009 !) à une moyenne proche des 40 km/h. De mon côté, je constate que, avec les 3h20 mises sur ce parcours qui m’avait vu mettre 3h15 en 1999, le vélo est un sport qui conserve. Une autre satisfaction du jour parce que avoir 40 ans ou 63 ans ce n’est pas la même chose.

En conclusion, une pensée pour notre nouvelle patrouilleuse et amie Amandine Collomb qui devait être des nôtres sur cette édition mais qui, renversée par une camionnette lors d’une sortie vélo en Savoie, doit se remettre d’une fracture de la tête du fémur et d’une vertèbre. 4 mois dans une coque, le Cyclotour sera pour elle un objectif 2023. Comme quoi la sécurité doit aujourd’hui nous concerner toutes et tous.

La route est longue mais l’objectif est vital pour nous cyclistes, c’est le cas de le dire !

Vincent

Green Cycling/CPT.com

05/2022

Photos VH

Rights reserved