La Marmotte 2010: Epreuve sous haute surveillance!…
Comme les années précédentes, cette grande épreuve cyclosportive inscrite au Trophée Label d’Or a réuni plus de 7500 participants, 7000 au départ de Bourg d’Oisans pour le parcours tradiotionnel, 500 au départ de Valloire pour la Mi-Marmotte. Cette épreuve mythique de renommée internationale, une des plus réputées au monde (plus de 40 pays représentés) suscite toujours autant de passion. Le soleil est déjà présent, parti de Bourg d’Oisans (719 m) de 7 h à 7 h 50 en trois vagues, pour raison de sécurité, le parcours traverse 3 départements, Isère, Savoie, Hautes Alpes, passant par les cols du Glandon (1918 m), du Télégraphe (1570 m), du Galibier (2642 m), du Lautaret (2057 m) pour finir avec la mythique grimpée des 21 lacets de l’Alpe d’Huez (1880m) ? total 174 km. 4 ravitaillements, de nombreux points d’eau bienvenus avec l’énorme chaleur qui marquait les organismes peu habitués cette année à des températures importantes, 7 points fixes de Croix-Rouge,… Les départs sur Rochetaillée (route privatisée jusqu’à ce lieu) sont toujours aussi rapides, plus de 40 km/heure. Dès les premiers virages du barrage du Verney, le peloton s’étire, des groupes se forment. Au col du Glandon les gendarmes d’accompagnement de l’Isère s’effacent, ceux de Savoie sont présents avec leurs supérieurs, Capitaine et Colonel, ils sont là pour s’assurer que les signaleurs respectent bien les consignes de sécurité indiquées sur l’arrêté préfectoral de Savoie qui ordonne la neutralisation du chronométrage durant la descente du Glandon, c’est donc un peloton groupé qui va emprunter la vallée de la Maurienne après le passage sur les tapis de reprise de chronométrage. Dès le début de l’ascension du Télégraphe, la bagarre reprend et ce n’est que par petits groupes que les concurrents atteignent le col et Valloire, et c’est là, à 10 heures, juste avant les hommes de tête, que la Mi-Marmotte s’élance. Au sommet du Galibier, Eric Leblacher passe seul en tête avec une bonne avance sur ses poursuivants, il sera néanmoins repris dans la longue descente qui conduit à Bourg d’Oisans.
Au pied de l’Alpe, ils ne sont qu’une dizaine à affronter les 21 lacets et c’est finalement Michel Snel qui s’impose en 5 h 46’06 », deuxième : Bert Dekker à 23 », troisième : Micula Demateis à 3 mn 12′ …
– Notons quelques performances féminines : Première féminine : Magdalena De Saint Jean, 30è au scratch, en 6 h 22′ 03 », une performance tout à fait exceptionnelle! Deuxième féminine : Esther Olthuis, 162è au scratch, en 6 h 52′ 24 », cat. A Troisième féminine : Christine Muller, 232è au scratch, en 7 h 00′ 11 », cat. AB – Et quelques vétérans: Paul Maessen, 69è au scratch, en 6 h 33′ 59 », Paul Van Hoegaerden , 124è au scratch, en 6 h 45′ 27 », Gianni Parmesan, 128è au scratch, en 6 h 46′ 06 ». Le repas servi aux participants à l’Alpe d’Huez, face au village des partenaires, a été très largement apprécié après cette rude épreuve. Finalement, la neutralisation de la descente du Glandon a été bien acceptée et même appréciée par certains concurrents. – Résultats de la Marmotte 2010: Classement de la Marmotte 2010.
– NOTA: Le Téléchargement peut prendre quelques minutes.
Lucien Jonrond CPT.com. 07/2010