Sécurité des cyclistes IV: La route qui se partage!

Un dossier Vélo Horizon 21

Ce sont deux histoires qui, à un an d’intervalle, jettent une lumière crue sur un fléau inacceptable. Le conflit entre autos et vélos,  à la ville et à la campagne!

Deux histoires qui pointent l’ampleur de ces drames de tous les jours

Didier. S. 52 ans – a trouvé la mort le 2 novembre 2021, sur la route Saint- Gens près de Carpentras, fauché par une camionnette conduite par un chauffeur ébloui par le « soleil  rasant ».

Joop Z- 73 ans – l’un des plus grands champions cyclistes du 20ème siècle a eu plus de chance après avoir été percuté par une voiture le 20 septembre 2020 sur une route départementale de Seine-et-Marne.

Didier est décédé et Joop a vieilli de 10 ans en quelques mois suite à l’accident selon son propre témoignage.

L’un comme l’autre furent les victimes de l’imprudence ou du surcroît d’adrénaline que la puissance du moteur donne aux chauffards; ayant décrété une fois pour toutes que la route leur appartenait et que les cyclistes ne comptaient pas.

En 2021, selon les statistiques officielles  de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, sur 10 mois, 197  cyclistes sont décédés dont 117 hors agglomération et 80 en agglomération; sans parler des 5000 blessés…

Toujours selon l’Observatoire, les victimes hors agglomération sont des hommes de plus de 55 ans  qui pratiquent le sport loisir. Et côté accidents, le bilan est lui aussi insupportable : près de 5000 blessés, dont 15% gravement.

Depuis 2009, 2 141cyclistes ont été tués sur les rues et les routes françaises. Croyez moi, les victimes ne sont pas des statistiques. Elles ont perdu leur vie, ont été blessés dans leur chair, parfois à tout jamais.

Alors que faire ?

L’association Vélo & territoires, par exemple, mobilise depuis de nombreuses années  les collectivités pour développer des voieries sécurisées.

« La Route se partage », au travers de campagnes de communication, fait un travail remarquable pour éduquer et sensibiliser cyclistes et automobilistes.

Ainsi au fil du temps, la sécurité des cyclistes est devenue un enjeu politique et sociétal pour tous (collectivités, fédérations, clubs sportifs, associations.)

Au mois d’août dernier, Vélo Horizon 21 a proposé aux clubs cyclistes de créer leurs propres circuits sécurisés pour pédaler en toute quiétude : notamment  pour les jeunes et les compétiteurs. L’idée a fait son chemin dans le Morbihan en Bretagne où les instances sportives de la FFC prennent ce sujet à bras le corps.

Mais ce serait faire injure à ceux qui pédalent pour découvrir de nouveaux paysages, sans leur suggérer une solution simple et de bon sens : celle de porter en plein jour des tenues visibles et d’équiper le vélo d’un éclairage puissant avant et arrière qui clignote en permanence pour alerter l’automobiliste.

Tous les cyclistes en témoignent  «  Nous sommes les plus vulnérables sur la « Route qui se partage ».  Alors protégeons nous !

R.M

Vélo Horizon 21

CPT.com

11/2021

All rights reserved