Les 24 heures Vélo 2022, le Mans: Soleil, convivialité et plaisir!
Nous étions des milliers à attendre ce moment, pour preuve les inscriptions, exclusivement par internet, avaient été closes en…1 heure ! Ce sont donc près de 600 équipes, soit plus de 2600 concurrents qui, sous un soleil radieux, se sont élancés sous le drapeau abaissé par Jean René Bernaudeau, à 15h00 ce samedi 27 aout 2022.
Vidéo départ
L’envie d’évacuer frustrations et contraintes des 2 années COVID était évidente vu la moyenne de la première heure à 45km/h ! De même le samedi matin jamais autant de participants à la « matinale » où les familles peuvent, pendant une heure, découvrir à vélo la superbe piste du « Bugatti » !
Pendant 24h, ce fut l’effervescence dans le « paddock » où chacun fourbissait ses armes et sa stratégie pour atteindre le podium dans chacune des catégories, pour figurer en bonne place dans le classement ou tout simplement pour terminer l’épreuve.
Pour la seconde année consécutive ce sont deux équipes hollandaises SCORPIONS RACING TEAM 1 et 2 qui s’octroient la victoire et la seconde place au scratch avec 245 tours et 1025 kms parcourus.
Lien pour les classements complets :
La convivialité est l’ADN de cette épreuve, le fait que plusieurs équipes partagent le même box le favorise. C’est à la fois une compétition, un défi personnel ou collectif et une aventure humaine. Le dénominateur commun et prioritaire c’est le plaisir !
Comme pour chaque édition depuis 2008, plus de 80 bénévoles de Le Mans Sarthe Vélo club partenaire de la société CGO ont assuré le bon déroulement de l’organisation. Cette année de nombreuses améliorations logistiques et administratives ont permis de simplifier la tâche de chacun ainsi que le service auprès des concurrents, ce fut une réussite au vue des remerciements reçus en retour.
Focus sur le Team du Club de Saint Rémy de Provence
Pour sa première participation à cet évènement le Team de St Rémy de Provence alignait 3 équipes, un Solo Femme avec Marie Céline Galland, un Duo Homme avec Gérard Bougent et une Sportive mixte avec Nathalie Sartori, Margot Lauzier, Sébastien Véran, Christophe Clémente, Albert Moya et Éric Palot.
Clin d’œil à leur département des Bouches du Rhône, les 3 équipes occupaient le box 13, et étaient enregistrées sous les dossards 1013, 6013 et 1031…..çà ne s’invente pas !
Au final le Team obtient :
- La seconde marche du podium en Solo Femme avec 145 tours soit 606 kms parcourus
- La troisième marche du podium en Sportive mixte avec 223 tours soit 933 kms parcourus et une place de 80 au scratch
- A noter la malchance de Gérard Bougent contraint à l’abandon à cause d’une déchirure musculaire liée à une chute antérieure
Interview de Sébastien VERAN président du club Saint Rémy de Provence
RB : C’est votre première participation au Mans, pourquoi ce choix ?
SV : Certains avaient déjà participé aux 24h du Castelet une équipe mixte vainqueur ce qui nous a motivés. Depuis on avait abandonné l’idée. Gérard Bougent nouveau au club et nouvellement passionné dans le cyclisme nous a remotivés pour les 24h du Mans lui-même originaire de cette ville. Il s’est occupé de nous « aux petits oignons » et nous avons formé 3 équipes : 1 solo Femme, 1 solo Homme et une équipe mixte (4 hommes et 2 femmes).
RB : Les 8 membres du club engagés dans ces 24heures, ont-ils un passé cycliste
SV : Oui par exemple Eric a roulé en 2ème et 1ère caté mais il y a longtemps, sinon nous sommes tous des personnes d’un certain âge ayant commencé sur le tard mais passionnées et coursiers. Tous les dimanches nous sommes sur les courses. Nous ne sommes pas des débutants mais pas des 1ères catégories comme ceux qui sont dans le groupe de tête où en début de la course je suis arrivé à rester, çà roulait très fort, ça faisait un moment que je n’avais pas eu les poumons qui brulent…(rire)
RB : Quels sont vos objectifs sur ces 24h ?
SV : Nous visons le podium en mixte, ça va être dur mais c’est jouable, le podium en Solo Femme avec Marie Céline qui s’est mise au vélo il y a peu mais qui est très endurante. Solo Homme….
RB : Il semblerait que vous envisagez de participer à d’autres épreuves d’endurance ?
SV : Oui sur les 24h d’Albi dans la foulée et peut être les 24h VTT puisque le club est plus VTT que route à l’origine. A noter que nous avons 2 sélectionnés pour les championnats du monde Masters en Italie.
RB : Votre démarche est réalisée dans le cadre d’une opération caritative pour la lutte contre le cancer du sein. Comment cela se passe ?
SV : C’est Gérard Bougent qui avait mis cela en place pour lui l’année dernière. On s’est démenés pour trouver un maximum de sponsors, la mairie de St Rémy nous a aidé. Le principe est que le bénéfice de l’opération sera reversé à cette œuvre. Par ailleurs dans notre communication nous incitons au versement de dons dont les modalités sont indiquées via un lien QR Code.
RB
CPT.com
08/2022
Photos RB/AD/ED/DR
Rights reserved