Le Raid des Alpilles, 15, 16 Octobre 2022, Maussane les Alpilles (13): Pédaler dans le triangle d’or!…

Le Raid des Alpilles se déplaçait cette année et quittait le site de St Rémy-de-Provence, le centre-ville étant actuellement en travaux, pour la ville de Maussane sur le versant sud des Alpilles. Avec Eygalières et St Rémy-de-Provence, Maussane est la ville qui constitue le troisième sommet de ce triangle tant recherché. Et on comprend pourquoi quand on sillonne la région en vélo, entre ces plantations d’oliviers, ces vignes, ces roches aux formes fantasmagoriques et ces forêts aux verts lumineux. Et puis ces mas de pierres entourés de cyprès, ces paysages chers à Van Gogh par la force des choses (pour rappel, son hospitalisation à Saint-Paul de Mausole).

Alors quoi de mieux qu’une belle organisation pour rassembler des cyclistes qui, en fin de saison, souhaitent participer à une dernière partie de manivelles dans des conditions optimales !

Ludovic Valentin et son équipe ont donc choisi depuis 2 années de clôturer ses deux challenges, le Cycling Challenge et le Gravel’Tour Cannondale dans le massif des Alpilles. Le samedi une épreuve gravel était proposée, et le dimanche la dernière cyclosportive de l’année qui allait désigner les vainqueurs de la saison 2022.

Déjà, en arrivant sur le site de l’Agora, on remarquait combien la salle et ses extérieurs seraient un endroit idéal pour cette belle épreuve. Au calme, avec un parking adapté, et une salle très confortable. D’ailleurs le nouveau circuit route faisait passer 3 fois les coureurs sur la ligne d’arrivée de Maussanne, même si l’arrivée de la partie chronométrée de 120 kilomètres pour de 1200 mètres de dénivelé était jugée au sommet du col de Sarragan, à 1 kilomètre du majestueux village des Baux-de-Provence et à 5 kilomètres (de descente) de Maussanne-les-Alpilles.

Les 15 et 16 octobre, environ 750 cyclistes étaient inscrits pour cette épreuve, même si quelques-uns n’ont pas fait le déplacement pour une raison de manque conjoncturel de carburant. Le week-end a aussi été très agréable côté météo, la grisaille annoncée s’est dissipée pour laisser place au soleil mais, plus délicat, avec un vent d’est bien soutenu.

Comme de tradition sur le Raid des Alpilles épreuve routière, les féminines s’élançaient avant les hommes, dans leur groupe se trouvaient aussi les cyclistes handisports, dont le très expérimenté Mickael CARLIER, ancien champion d’Europe membre de l’équipe Cofidis.  Ce dernier partait le soir même à Saint-Quentin-en-Yvelines pour les championnats du monde sur piste, autant dire qu’il avait la forme. Notre équipière GREEN-CYCLING Juanita ARNAUD, qui était en sa compagnie dans le groupe de tête avec 5 cyclistes dont deux autres féminines, nous le confirmait après la course. Notre ancienne cycliste professionnelle australienne plus adaptée à la montagne n’avait plus l’habitude de ce type de course. Passer 1h05 en zone rouge n’est pas de règle chez elle, même sur les épreuves d’endurance où elle a performé cette année. Juanita finira quand même première de sa catégorie, bouclant les 121 kilomètres en 3h33, à peine 16 minutes de plus que le champion handisport qui prenait la 102 ème place au scratch, lui-même à 12 minutes du vainqueur du jour Enzo RINALDI.

En dehors de la course, l’ambiance de ces deux journées de sport ont été très conviviales et les échanges très agréables entre les participants, avec les bénévoles et les animateurs des stands très orientés produits locaux et naturels. D’ailleurs le pot de miel offert par l’apiculteur Rémi BRUN à chaque participant a été très apprécié. De mon côté, en coordinateur GREEN CYCLING, j’ai tenu à rester dans l’esprit de notre équipe pour apporter un peu d’aide aux organisateurs. Cette fois-ci ce fut en épaulant l’équipe lors de la remise des dossards le dimanche matin. Une tâche presque aussi usante que de pédaler, du coup j’ai moins pédalé que prévu, même si je me suis fait mal une heure durant, pour me faire plaisir ensuite. C’est ici l’occasion de rappeler aux participants combien le travail des organisateurs et des bénévoles est difficile, et combien il est important de les remercier dès que possible. J’ai d’ailleurs constaté combien les participants étaient avenants et souriants lors de la remise des dossards. Il faut le signaler, tout comme la confirmation que les cyclistes sont de plus en plus respectueux de notre environnement, très peu de déchets sur le passage des cyclistes.

C’est vraiment primordial car, rappelons-le, le Massif des Alpilles est un Parc Naturel Régional classé !

Pour finir un petit mot au sujet du groupe « Femmes et Cyclistes » que je croise de temps à autre sur les cyclosportives, avec pour objectif un accompagnement des femmes de l’apprentissage au plus haut niveau, avec par exemple cette victoire de Marguerite MUHLHAUS sur le challenge 2022.

Elle nous présentera bientôt le bilan de son année, elle qui a participé à 8 épreuves du challenge, la régularité paie !

Alors rendez-vous la saison prochaine !

CPT.com/Green Cycling

Vincent

Photos VH

Rights reserved