La réforme des licences et des catégories FFC 2023 (2): adhésion ou rejet?

Un dossier Vélo Horizon 21 (Suite)

Les initiateurs de la nouvelle réforme méditeront à l’avenir cette vérité « le client achète pour ses raisons et rarement pour les vôtres ». Évidence immuable de l’offre et de la demande, vérifiée tous les jours par l’actualité.

Aussi, pour contrer le mécontentement et l’incompréhension des clubs, des organisateurs et des licenciés, certains comités ont proposé une information pédagogique qui a suscité plus d’interrogation que d’adhésion !

Faute de concertation, le mécontentement se propagera-t-il auprès des clubs, des organisateurs et des licenciés, suite à la décision de la FFC d’annuler l’application de la réforme en 2023 au sein des clubs des 3 divisions nationales ?

Puisque REFORMER signifie par définition un changement de ce qui existe déjà pour obtenir de meilleurs résultats, il paraît utile de rappeler, à partir des statistiques officielles, les données de ce qui existe déjà.

Chacun à son niveau de responsabilité a donc la possibilité d’y réfléchir sereinement pour apporter sa réponse pour ses raisons et non pour celles d’une réforme mal préparée.

1- L’existant : Le peloton amateur en France en 2022:

  • Les données générales.

Au 19ème rang des 37 fédérations olympiques avec 109 499 licenciés (31 août 2022) sur 9 millions, la Fédération française de cyclisme est confrontée à la concurrence du mouvement sportif français qui totalise 110 fédérations agrées avec 15, 8 millions de licenciés.

Par ailleurs, il faut noter la pratique cycliste grandissante au sein de la fédération de cyclotourisme (113 000 licenciés), du triathlon (60 000 licenciés), ou encore des fédérations affinitaires (FSGT, UFOLEP) (80 000 licenciés estimés).

Pour une réelle attractivité face à cette concurrence, la future réforme FFC devra avant tout répondre aux besoins, des licenciés, des clubs et des organisateurs. Voir ci-dessus le tableau des pratiquants par catégorie et discipline au 31 août 2022.

2- 3 graphes pour comprendre et analyser les enjeux de la future réforme:

La répartition en deux groupes d’âges : les débutants (< 17 ans) et les adultes (17 ans et plus) donnent plusieurs indications illustrées dans les graphiques ci-dessous :

  • la compétition sur Route représente 45%, le VTT 26%, le BMX 28%, Autres 1%.

  • la pratique Débutants est : Route 37%, VTT 72%, BMX 84% ; sur le total des pratiquants (graphe 2)

Ce constat interpelle et mérite d’y réfléchir :

  • l’image du cyclisme sur Route serait elle vieillissante ?
  • l’insécurité sur les routes à l’entrainement serait elle rédhibitoire ?

On peut aisément imaginer que les parents des jeunes générations mettent en sécurité leurs enfants sur les disciplines ludiques du VTT, du BMX ou d’autres sports.

Cela pose un problème stratégique de renouvellement des générations pour les compétions sur route. Cette évidence devrait inciter les dirigeants à « oublier les vieilles lunes » et les inciter à créer pour les débutants des circuits d’entrainements sécurisés et promouvoir les compétitions de Gravel et de cyclo-cross pour les attirer.

  • Le poids relatif des catégories pour la compétition sur la Route (graphe 3)

Que remarque t’on pour 22 140 compétiteurs Adultes répartis en 8 catégories ?

  • Le leadership des Pass cyclismes avec 65% des pratiquants contre 35% pour les 1, 2, 3 et juniors.
  • L’attrait du cyclisme loisirs qui correspond mieux aux attentes sociétales.

Les réalités statistiques ne mentent pas et d’autres enseignements vous viendront à l’esprit.

3- Notre avis:

Nous pensons qu’en cette période durable de « sobriété énergétique et financière », puisqu’une réforme est programmée, la responsabilité stratégique de la Fédération française de cyclisme est d’inventer avec les acteurs du terrain des solutions simples, réalistes et intelligentes.

Pour :

  • Motiver et fidéliser les licenciés en simplifiant les catégories et le type d’épreuves
  • Recruter les jeunes en créant des circuits sécurisés pour l’entrainement et la course
  • Encourager les clubs qui font du développement
  • Assurer aux organisateurs un peloton fourni et équilibré
  • Favoriser les épreuves de proximité qui limitent les coûts de transports
  • Convaincre les collectivités, les mécènes et le public

Nous pensons que la nouvelle réforme doit répondre à toutes ces exigences ; du terrain au pouvoir fédéral. Seul l’esprit de concorde permet de la construire et de l’adopter. Sommes-nous certains que tous ces objectifs soient pris en compte par les auteurs de la réforme.

Et quelle que soit votre opinion face aux problèmes à résoudre pour le présent et le futur, n’oubliez jamais que : « Le client achète pour ses raisons et rarement pour les vôtres ». 

À suivre…

CPT.com/Vélo Horizon 21

10/2022

RB/RM

Photo DR

Rights reserved