Le Comité inter ministériel Vélo: Retour sur les annonces faites, extraits…

Extraits du compte-rendu de la FUB après la première réunion du Comité interministériel Vélo.

  • Animer la dynamique en s’appuyant sur le tissu associatif local

Afin d’accompagner la construction massive d’infrastructures cyclables dans tous les territoires, il faudra nécessairement qu’elles soient pensées de façon fine avec les citoyens·nes. C’est en agissant à l’échelle de nos déplacements du quotidien que nous pourrons construire des infrastructures adaptées, susciter l’envie et développer la culture du vélo.

Pour que le plan vélo soit une réussite, la FUB appelle le gouvernement à dédier 1% de son fonds vélo à l’animation des politiques cyclables dans tous les territoires. Pour ce faire, elle l’enjoint à appuyer le développement du tissu associatif d’usager·e·s, qui dispose d’une expertise d’usage unique, connaît les besoins locaux et permettra par sa mobilisation systématique de : 

  • Garantir la qualité des infrastructures ;  
  • Accompagner aux changements de pratique pour que tout le monde s’approprie le vélo et qu’il entre dans les habitudes. 

Cette animation dans les territoires, en lien étroit avec les collectivités locales, est un levier essentiel pour impulser une dynamique basée sur une implication citoyenne, au plus près des besoins des cyclistes actuels et futurs.

  • Eduquer pour prendre plaisir à rouler à vélo 

Tout aussi indissociable du développement des infrastructures cyclables, la généralisation de l’éducation à la mobilité à vélo pour les enfants, les jeunes et les adultes est la dernière dimension essentielle pour construire un « système-vélo ». Elle incarnerait le changement de paradigme qu’imposent les objectifs de neutralité carbone en 2050 et la lutte contre les inégalités face aux changements de modes de vie que nous devons collectivement opérer.

Le gouvernement réaffirme à travers le Plan vélo et marche 2023-2027 sa volonté de généraliser le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » pour les enfants de 6 à 11 ans.

Enfin, la FUB appelle à ce que le Savoir Rouler à Vélo fasse l’objet d’une attention prioritaire d’ici le prochain Comité Interministériel pour le Vélo, pour identifier les freins et leviers à son déploiement et envisager des évolutions possibles du dispositif. Dès la semaine prochaine, une note de décryptage sera remise au gouvernement pour partager les observations du réseau des associations FUB et des animateur·rices du programme Génération Vélo.

CPT.com

09/2023

Source FUB

Photo DR

rights reserved