L’Alpin Bike (Cimes du Lac d’Annecy), 22 Août 2021: Une épreuve toujours appréciée!

Cette année, pour la première fois depuis sa création, je n’ai pas pu participer à la version moderne des Cimes du Lac d’Annecy, l’Alpin Bike. Bien sûr, les raisons de mon absence étaient louables puisque j’étais en vacances, ailleurs. Mais j’ai pu être présent par procuration par l’intermédiaire des amis de notre patrouille Green Cycling. Et c’est grâce à Victoria Alpen, notre amie anglaise victorieuse du trophée la saison dernière, que j’ai pu avoir confirmation que ce rendez-vous est toujours apprécié par les participants. Jean-Claude Mercier et Robert Moore (nouveau venu dans notre groupe) étaient aussi au départ toujours magique depuis la plage de St Jorioz, sur les rives du Lac d’Annecy.

En résumant les impressions de Victoria, cette année la météo était parfaite, pas trop chaude, route sèche. Pour la citer « la course était géniale ». Que dire de plus ! Un beau parcours : il est vrai que le nouveau parcours dessiné l’an passé est sans doute plus agréable de celui des années d’avant.

En particulier en supprimant la descente du col de Plainpalais vers St jean d’Arvey qui était toujours assez encombrée par la circulation automobile. Sans parler de la montée du col des Prés, qui n’est pas très simple. Des routes plus pittoresques, plus tranquilles.

Victoria a aussi remarqué une présence féminine importante cette année, nous aurions pu rajouter « enfin » ! Car il est dommage que les cyclistes féminines, quelques soient leurs niveaux, n’osent pas découvrir ce type d’organisation qui est à la portée de toutes ; pas obliger de gagner pour participer et prendre du plaisir. Cette année, entre les deux parcours montagneux, celui du Semnoz et celui des Bauges, une version Gravel a attiré une cinquantaine de passionnés. En tout environ 700 cyclistes sont venus dans nos montagnes savoyardes.

Une fois encore l’organisation était au top, Victoria nous dit « je n’ai pas vu de déchet sur la route, à part un petit gel et j’ai crié sur le monsieur qui l’a perdu ». « Perdu », le savoir vivre à l’anglaise !

Quant aux résultats côté Green, Jean-Claude Mercier fait deuxième au scratch de sa catégorie des moins jeunes, et Victoria Alpen troisième du scratch (une référence) et première de sa catégorie. Des résultats qui rendent sans doute l’épreuve plus belle, « géniale » !

Donc pour moi, avec le petit regret de ne pas avoir pu participer à cette édition, de ne pas avoir pu saluer les organisateurs. Mais je connais leur bienveillance, ils ne m’en voudront pas.

Vive l’Alpin Bike 2022 !

V.H

Photos V.A/D.R

CPT.com

08/2021

Rights reserved