La Périgordine, 9 Juin 2019, Montignac Lascaux (24): Cyclosport et randos pour tous!

Les organisateurs de la Périgordine ont la volonté, depuis l’an dernier déjà, de s’adresser à tous les cyclistes sportifs ou randonneurs. 6 parcours cyclosportifs chronométrés sont proposés.
En plus de cela, il est possible, d’effectuer ces parcours, à allure libre, en formule randonnée, non chronométrée. Idéal, lorsque l’on veut rouler à son allure, seul ou entre potes.
C’est ce que nous avons fait pour certains d’entres nous, membres du Team Green Cycling.
Marie, Patrick et Thierry testèrent donc ce format peu habituel sur les épreuves cyclosportives.
C’est parti donc pour le circuit de 100 kms. Comme souvent le cas, un dimanche matin, en rase campagne, l’absence de véhicules rend la mise en route particulièrement agréable.
Et c’est en montée que ce parcours démarre. Une côte au pourcentage raisonnable mais présent. Suffisamment pour, dans 45 minutes, créer de suite quelques cassures, dans le peloton des cyclosportifs. Une très bonne initiative de la part des organisateurs, afin de diminuer les risques de chutes liées à la vitesse des départs.

On prend un peu de hauteur et, on domine la vallée. Les points de vue sont superbes.
Tous les trois nous cheminons, nous faisant rattraper par les premiers concurrents des épreuves chronométrées. Nous gardons notre allure et assistons en spectateurs, à la progression des autres concurrents.
Ce parcours est vallonné à souhait, entrecoupé de portions roulantes, permettant de récupérer. A noter la variété du parcours, alternant petites routes boisées, parfois piégeuses, pour le non initié et, belles départementales. Les traversées de village se font dans de bonnes conditions, grâce à la présence des nombreux bénévoles qui veillent à la sécurité des concurrents sur les carrefours.


Côté paysage nous avons alterné vallées, hauts de côtes avec vision panoramique et, vielles pierres du Périgord Noir comme par exemple les très beaux châteaux, si nombreux dans la région.
Quelques difficultés sont encore présentes dans les 25 derniers kilomètres afin de donner du fil à retordre à tous les concurrents.
Le final, commun à tous les circuits, est roulant et longe la Vézère, jusqu’à Montignac.
Que dire si ce n’est que ce format permet d’aborder la pratique du vélo autrement qu’avec un chronomètre et un dossard. Le vélo plaisir, sans contraintes connait aussi de nombreux adeptes.


Marie Patrick et moi même avons passé une excellente matinée en pratiquant, de manière différente, notre sport favori dans un des berceaux de l’humanité!
Bravo aux organisateurs pour cette excellente initiative.

Thierry

CPT.com. 06/2019