La Marmotte 2011: La Doyenne a des ressources!

La Marmotte fêtait son 30ème anniversaire, Samedi 2 Juillet sur son parcours mythique, entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez, elle fait toujours le bonheur des cyclosportifs. Une des plus célèbres cyclosportives au monde et certainement une des plus dures avec ses 174 km et ses 5000 m de dénivelé positif. Ce qui fait sa renommée, l’enchainement des cols, Glandon, Télégraphe, Galibier, Lautaret, et les 21 lacets de l’Alpe d’Huez au final. Toujours plus nombreux, les voisins nordistes viennent se mesurer avec les 41 nations qui y étaient cette année représentées, et c’est ainsi que le Nérlandais Michel Snel, pour la deuxième année consécutive remporte l’épreuve. La course s’est lancée dès l’ascension du Glandon et dans la vallée de la Maurienne, personne ne s’est relevé, c’est ainsi que cinq hommes se sont retrouvés pour l’attaque du Télégraphe. Au Galibier, ils n’étaient plus que deux en tête, Michel Snel et Jean-Christophe Currit, devançant Bart Bury d’une minute environ. Aucun des deux premiers n’a lâché prise dans la montée de l’Alpe d’Huez et ce n’est qu’au sprint que la victoire s’est jouée, en 5 h 32’23 ». Seul depuis le Galibier Bart Bury ne perd qu’1 mn 33  » sur les deux premiers. A signaler les belles performances féminines : Edith Vanden Brande en 6 h 20′ 37 », Magdalena De Saint-Jean en 6h 20’40 », Marjolein Truyers en 6h 29’37 ». Ils étaient donc 7500 participants à rouler sur les routes ensoleillées de l’Oisans, partis dès 7 heures dans la fraîcheur matinale pour finir dans l’après-midi, selon le rythme de chacun, sous un soleil plombant, heureux de trouver dans l’ultime ascension des ravitaillements en eau, des cyclosportifs qui ont largement utilisé les containers ‘cyclo écolo’ mis à leur disposition dans les cols pour respecter la nature. Une fois la ligne d’arrivée franchie, les participants pouvaient se restaurer à table sous un barnum ou confortablement installés sur les pelouses devant le palais des sports de l’Alpe d’Huez, retraçant la course entre amis.

Lucien Jonrond

les classements par catégories: Classements catégories MARMOTTE 2011. – – Résultats complets de la Marmotte 2011: http://www.sportcommunication.info/web2010/resultat.php?annee=2011&parcours=1&cat=100&langue=1 La chronique de Didier: Carton plein pour le mythe des cyclosportives et Pour Michel SNEL Il n’y avait pas de suspense. Avant même la fin de l’année 2010, les inscriptions pour la Marmotte 2011 étaient closes. Limitée pour raisons de sécurité par la préfecture à 7000 inscrits, la Marmotte devient désormais une épreuve avant l’épreuve: Obtenir son dossard! Rançon d’un succès qui ne se démentit jamais. Il fallait donc s’y prendre à l’avance pour faire partie de l’immense cohorte internationale qui s’élance traditionnellement de Bourg d’Oisans le premier samedi de juillet. Le succès ne se dément pas car la recette est éternelle: Un parcours mythique de toute beauté. Des prestations de qualité et notamment une sécurité qui a fait l’objet d’un travail renforcé ces dernières années avec en autre la neutralisation de la première descente dangereuse du Glandon. Et il faut reconnaître que ce principe, sujet à critique et discussions – car il remet en cause le caractère purement compétitif – porte pourtant bien ses fruits. L’arrêt du chrono en haut du Glandon, repris en bas de celui-ci grâce aux cellules mises en place (le temps de descente est décompté à l’arrivée) entraîne une nette diminution des prises de risques et le peloton évolue réellement de façon plus sereine dans la vallée des Villards. Un effort aussi sur le respect de l’environnement. Entre les grands filets pour récupérer les détritus installés par Sport-Communication aux ravitaillements et les grands containers ouverts disposés à demeure dans le Galibier, où l’on peut jeter ses déchets sans s’arrêter, les progrès sont réels sur une épreuve qui avait mauvaise réputation. Le Soleil étant au rendez-vous mais la température restant supportable, notamment dans les dernières rampes redoutables de l’Alpe d’Huez, la journée fut d’autant belle. Elle le fut encore plus pour le néerlandais

Michel SNEL. Il triomphe pour la seconde année consécutive, rentrant ainsi dans le cercle fermé de ceux ayant gagné l’épreuve plusieurs fois. Exploit réalisé seulement jusqu’ici par le Français Pascal ROTA, le Néerlandais Bert DEKKER et l’italien NEGRINI.

Mais l’exploit est d’autant plus considérable que Michel SNEL vient de remporter coup sur coup les 3 Ballons, la Vaujany et donc la doyenne de Sport-Communication réalisant une triplé historique de très haut niveau. Michel SNEL, c’est un peu la France qui remet enfin le pied sur la plus haute marche du podium puisqu’il est installé comme restaurateur à Plombières.

Un restaurateur qui repasse les plats…. mais toujours pas de véritable cuisine française!

CPT.com. 07/2011 Photos DM