La Cyclo Sud Bourgogne, Viré en Maconnais, Samedi 7 Août 2021: Le vélo, un sport d’extérieur!…

Cette épreuve qui offre avec les deux challenges gravel et vélo de jolis parcours dans le sud de la Bourgogne, de Viré à Tournus en passant au milieu des vignes, méritait une plus forte participation. Mais le cyclisme reste un sport d’extérieur, un des sports qui voient souvent ses pratiquants affronter des conditions dantesques. Samedi 7 août ce fût la pluie et le vent.

Alors en ce week-end qui a marqué la France côté sport olympique en salle (j’ai personnellement une longue histoire avec le handball français, cette petite image de 2012 prise à la Toussuire, nous préparions l’étape du Tour, ils préparaient les JO de Londres, mention spéciale à Guillaume Gille !), les 250 inscrits à l’épreuve proposée par Ludovic Valentin et toute son équipe, nous ont rappelé que tous les sports ont leur place.

Et ce à tous les niveaux, les champions doivent rester inspirants. Les fédérations et autres instances de contrôle se doivent de les accompagner du mieux possible.

Et c’est dans cet esprit que j’ai pris ma mission Green Cycling à cœur. La pluie n’est vraiment pas mon truc, mais retrouver Za Barthe-Franquin qui sortait du Tour de France J-1 (Donnons des Elles au vélo) durant lequel elle a affronté des conditions météorologiques exécrables, relativisait les choses.

Nous étions donc 5 de la patrouille, Maurice Cornu le plus ancien d’entre nous, mais sans doute le plus assidu qu’il nous faut féliciter ici. En sa compagnie le couple Barthe et Loïc Philippe qui terminait troisième du 91 kilomètres au scratch, et premier de sa catégorie.

Là n’était pas l’essentiel, il fallait surtout découvrir les nouvelles obligations qui nous permettaient de vivre un bon moment, comme une bouffée d’oxygène dans cette France morose qu’on nous propose. Un grand merci à LVO et à Véloce pour ça, et à tous les signaleurs, très nombreux sur l’épreuve car il y a beaucoup d’intersections, de changements de direction. Tous ont été présents malgré la pluie qui nous a accompagnés tout du long.

J’ai aussi noté que les gens des alentours et du village de Viré semblaient ravis de cette organisation. Un sentiment qui ne me semblent pas partagé partout, dans certaines régions j’ai le sentiment que les cyclistes « gênent ». Alors pour toutes ces raisons, il nous faut encourager cette initiative de relancer cette Cyclo Sud Bourgogne. Et puis sous le soleil les paysages traversés doivent être magnifiques !

Mais pour cela il a fallu commencer par présenter notre Pass Sanitaire avant de rentrer dans la salle de retrait des dossards, puis notre QR code préalablement téléchargé. Il faut en passer par là, et certains d’entre nous repensent à George Orwell, mais c’est un mal pour un bien. Car c’est en passant par-là que nous pourrons redécouvrir ces pratiques que nous apprécions tant ! Au moins pour un moment encore.

Nous avons même eu le « privilège » de voir les instances venir contrôler les vélos avec la tablette adaptée à la recherche des moteurs éventuellement cachés dans les cadres des tricheurs…

Pour en revenir au respect de l’environnement traversé, pas de problème, je n’ai vu qu’une pâte de fruit encore emballée sur la route, avec la météo du jour, il n’a pas été simple de se ravitailler. En cas de besoin, deux ravitaillements étaient proposés sur le parcours, ce qui était bien assez, même pour le grand parcours de 147 kilomètres et 2500 mètres de D+. Et puis rappelons que LVO balise toujours ses circuits avec des panneaux amovibles, aucune trace de peinture sur le sol, c’est un principe de base, mais il nous faut le rappeler de temps à autre.

Alors cette belle journée ne pouvait se terminer qu’autour d’un bon verre, et comme l’un des partenaires de cette Cyclo Sud Bourgogne était Vérizet (nouvelle marque donnée pour l’appellation Viré-Clessé), une petite visite de la cave voisine de l’aire de départ s’imposait.

Avec modération, et sans les JO pour objectifs : c’est possible!

Quel week-end !

CPT.com/Vincent

Photos: VH/LVO

Rights reserved