Impact de l’utilisation des Vélos à Assistance Electrique (VAE): Activité physique et risques d’accidents…
Etude prospective réalisée en Allemagne entre 2019 et 2021.
Contexte: Les vélos à assistance électrique (VAE) sont devenus de plus en plus populaires et peuvent faciliter les déplacements actifs et le cyclisme récréatif.
Objectif: Évaluer les niveaux d’activité physique et les caractéristiques d’utilisation des e-bikers et des cyclistes conventionnels dans des conditions réelles.
Méthodes: Nous avons mené une étude observationnelle prospective en Allemagne pour examiner les effets du vélo électrique par rapport au vélo conventionnel sur l’atteinte de l’objectif d’activité physique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – au moins 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse (MVPA) par semaine. Les participants à l’étude (1250 e-bikers et 629 utilisateurs de vélos conventionnels) ont été équipés de trackers d’activité pour évaluer le temps, la distance et la fréquence cardiaque pendant le cyclisme sur quatre semaines consécutives. Des questionnaires ont été utilisés pour évaluer les accidents de la circulation survenus sur 12 mois.
Résultats: La proportion de participants atteignant 150 min d’APMV par semaine était plus élevée pour les utilisateurs de vélos conventionnels que pour les utilisateurs de vélos électriques (35,0 % contre 22,4 %, p<0,001). Dans un modèle de régression multiple, les chances d’atteindre l’objectif d’activité physique étaient plus faibles pour le vélo électrique que pour le vélo conventionnel (OR = 0,56 ; IC à 95 % 0,43 à 0,72) avec l’âge, le sexe, les comorbidités et les habitudes d’utilisation du vélo comme facteurs de confusion. Aucune différence significative n’a été constatée entre les groupes de vélos pour les accidents de la circulation, mais lorsqu’ils étaient contrôlés pour le temps de vélo et la fréquence des cyclistes, les cyclistes électriques avaient un risque plus élevé d’accident de la circulation (OR = 1,63 ; IC à 95 % 1,02 à 2,58).
Conclusion: Les vélos électriques sont associés à une probabilité plus faible d’atteindre les cibles de l’OMS pour l’APMV en raison d’une durée réduite et d’un effort cardiovasculaire réduit pendant la conduite. Cependant, les vélos électriques pourraient faciliter le transport actif, en particulier chez les personnes âgées ou celles qui ont des conditions préexistantes.
CPT.com
06/2023
Source BMJ Journal Sports et medecine
Photo: DR
Rights reserved