Entretien avec Gérard Mistler en 2008: L Ardéchoise poursuit son développement.

L’Ardéchoise, grand messe estivale du Cyclisme pour Tous Européen, est bien plus qu’un évènement sportif de masse convivial, c’est aussi un laboratoire d’excellence pour les initiatives et les réalisations qui associent le sport et l’environnement, le tourisme éco responsable et l’animation des espaces ruraux.

Entretien exclusif avec Gérard Mistler, Président fondateur de l’Ardéchoise il y a 18 ans.

– Lorsque nous avons créé l’Ardéchoise, qui fut lors de ses premières éditions une Cyclosportive classique avec plusieurs parcours proposés, jamais nous n’aurions envisagé une telle ampleur, nous avions probablement une opinion réduite du coeur et du potentiel des Ardéchois. Ce succès nous stimule, l’Ardéchoise est devenue grâce à tous un véritable symbole où le sport pour tous est étroitement associé à la découverte de notre territoire. Pour moi qui suis un cycliste de toujours ce succès est phénoménal car tellement inattendu.

– Chaque année nous faisons en sorte pour que l’Ardéchoise ait quelque chose de plus à proposer, les formules 2 et 3 jours remportent un tel succès que nous allons ouvrir dès l’an prochain une option Ardéchoise 4 jours, il reste encore quelques beaux coins à visiter. Le département de l’Ardèche sera ainsi totalement concerné par l’évènement, avec une petite incursion en Haute Loire, 200 communes seront mobilisées et nous atteindrons alors les 4000 bénévoles recensés, cette animation est la véritable vocation de l’Ardéchoise.

– Malgré les difficultés croissantes que l’on associe au coût de la vie et des carburants en particulier, nous avons eu un peu plus d’inscrits que l’an passé sur la globalité des formules (13187 en global), la répartition est encourageante et confirme les options que nous avons choisies, en particulier en ce qui concerne le retour de l’Ardéchoise des jeunes où nous avons recensé plus de 700 enfants et ados de moins de 16 ans.

– Le respect de l’environnement est au coeur de nos préoccupations, nous pensons que les valeurs du sport et de l’éco responsabilité sont étroitement liées, nos actions s’inscrivent dans la logique de la Charte Eco Cyclo, la Patrouille sera toujours la bienvenue sur l’Ardéchoise dans le but de sensibiliser les pratiquants à un comportement Eco citoyen. Nous participerons encore cette année avec grand plaisir, dans le cadre du Programme ECO CYCLO et de notre adhésion au label international ECOFLAG, au Forum Mondial Sport et Environnement (G-ForSE) qui se tiendra en Octobre 2008 à Alicante en Espagne.

– Nous avons eu sur l’Ardéchoise 2008 deux accidents préjudiciables, le premier dont fut victime un participant qui ne portait pas de casque et qui a chuté suite à une crevaison, le second à l’occasion d’un malaise cardiaque où les services d’urgence n’ont pas pu ranimer la victime. Ces deux accidents sont dus à la fatalité, toutefois en 2009 nous rendrons obligatoire le port du casque pour les formules cyclotouriste et randonnées, bien que la FFCT ne soit pas favorable à une obligation généralisée, il s’agit d’une décision globale et je l’espère définitive qui vient d’être prise par le Comité d’organisation.

– L’Ardéchoise permanente est maintenant au coeur de notre projet de développement et sera en place en 2010, tous les parcours seront balisés de manière spécifique et identifiable, les montées de tous les cols auront une signalétique adaptée comprenant les distances et les dénivelés, enfin un diplôme sera remis pour chaque randonnée enregistrée. Les technologies modernes seront bien entendu exploitées et associées à ce programme, les deux partenaires principaux de cette opération seront nos partenaires historiques, la région Rhône Alpes et le Conseil Général de l’Ardèche.

Propos recueillis par Patrick François.

Le JDC. 07/2008

Photo. CPT.com.

Rights reserved.