Le projet: Définition et objectifs.

NOTA: L’article ci-dessous définissant le projet éditorial de ce site, a bien été écrit par moi-même en Janvier 2005, soit lors de la naissance de ce site. Il reste plus que jamais d’actualité, notre objectif étant, dans la mesure de nos possibilités, de retracer l’histoire et l’actualité qui marquent le développement du Cyclisme pour tous et Vélo pour Chacun sous toutes ses formes en France et à l’international.

Activités Masters et Cyclosport, cyclisme ultra et d’endurance, cyclisme de tourisme, cyclisme responsable, vélo aventure, vélo santé, vélo urbain, vélo solidaire,  et tout ce qui tourne autour du vélo loisirs pour toutes et tous!

Certaines situations ont cependant évolué, le cyclosport (Granfondo) est devenu mondial, le secteur du tourisme sportif s’est très vite intéressé à l’activité, Le vélo tourisme et d’aventure se sont considérablement développés .

Il faut également avoir conscience des positions des Fédérations, internationale (UCI) et nationale (FFC) dans ce développement considérable du vélo pour tous.

L’UCI saisissant l’opportunité économique de la situation en créant et développant avec l’aide d’une importante structure internationale d’évènementiel sportif, des Championnats du Monde Granfondo (depuis 2011) confirmés par une série d’évènements qualificatifs qui se disputent sur les 5 continents, qui concernent les cyclistes masters hommes et femmes classés par catégories d’âges…

La FFC pour sa part se contentant de gérer une situation installée, bien souvent dans une totale incohérence…

Chaque lecteur initié pouvant facilement faire sa propre analyse de la situation.

Bonne lecture et merci pour votre fidélité à cyclismepourtous.com

Pour tout contact: patrick@cyclismepourtous.com

Patrick François, 31/12/2019

La pratique cyclosportive vient de connaître en 2004 une évolution considérable, les évènements se sont succédés en quelques mois, faisant apparaître plus que jamais, un impétueux besoin structurel, nécessaire pour lui assurer un développement harmonieux. La Charte du Cyclosport, animée par un groupe de pratiquants passionnés et attentifs, puis L’A.E.C sous l’impulsion d’un panel d’organisateurs actifs, ont tout d’abord jeté les bases d’une réflexion constructive. Elle fût bientôt relayée par les instances sportives internationale (U.C.I) et nationale (F.F.C) qui ont engagé au fond, consultations et réformes utiles pour appréhender l’avenir de la discipline. Ainsi, le 25 mai 2004, le Cyclosport fut officiellement reconnu comme une discipline cycliste compétitive à part entière, par une circulaire du Ministère de l’Intérieur. L’Union Cycliste Internationale prit ensuite l’initiative d’organiser le premier Colloque International du cyclisme pour tous, auquel les représentants officiels de 9 nations ont participé avec une grande motivation en juillet 2004, opération reconduite en septembre 2005 avec la présence de 10 nations et de 20 fédérations concernées par les activités du cyclisme pour tous. Puis la Fédération Française de Cyclisme, sous l’impulsion de Roger Bordeau, convaincant Président de la Commission Nationale du cyclisme de loisir, a mis en place une « Mission Cyclosport », chargée d’activer un processus de réformes jugées indispensables. Cette action ayant conduit à l’organisation du premier Congrès national du cyclisme de loisirs le 4 décembre 2004, à la Maison du Sport Français, siège du CNOSF. Ce Congrès fut accueilli de manière très favorable par les acteurs et opérateurs présents, les médias spécialisés et plus largement par l’ensemble du secteur. Dans la foulée, la Commission Permanente inter-fédérations du Cyclisme pour tous a vu le jour. Elle est composée par des représentants au haut niveau des fédérations en charge de la gestion du cyclisme de compétition (FFC, UFOLEP, FSGT) de l’AEC (Organisateurs),des associations de pratiquants et du ministère de tutelle. Cette commission travaille sur les sujets qui rassemblent, les opérations ont donc été lancées sur des bases précises et engagées, le programme est dense, des compétences et des moyens sont mobilisés.

Ainsi le projet de lancement d’un site officiel a vu le jour, car il importe avant tout de bien communiquer à l’attention de tous les acteurs du Cyclisme pour Tous et Vélo pour Chacun (pratiquants, organisateurs, partenaires associés, secteur du tourisme).

L’évolution du programme sera très rapide, le meilleur moyen pour informer à l’heure actuelle passe par Internet, la réalisation de ce site était donc toute naturelle.

Reprenant les thèmes de vélo-concept.com et de cyclisme-ultra.com, les travaux en cours valident un positionnement essentiellement vélo loisirs dans toutes ses composantes et nous espérons avec cet outil, répondre à l’attente de tout un secteur en quête d’informations, qui feront état du développement et des règles qui faciliteront le cyclisme pour tous et vélo pour chacun, Français et international.

CPT.com

01/2005