Andrea Clavadetscher: La force pure!

velo conceptPoursuivant nos entretiens avec les stars internationales du cyclisme Ultra Distance, aujourd’hui ‘Clavi’ a repondu à nos questions avec gentillesse et nous donnant une impression de clarté dans sa connaissance de l’Ultra Cycling, des contraintes et des joies intenses que ressentent les champions lors de l’accomplissement de leurs exploits.

P.F: Andrea, quand as tu commencé le cyclisme et peux tu nous donner un resumé de ta carrière ?

A.C:J’ai debuté a l’age de 14 ans et je n’ai jamais cessé de pédaler depuis, tu trouveras toutes ces infos sur ma premiere carrière sur mon site: www.clavi.ch

P.F- Et concernant le cyclisme extrême ?

A.C- J’ai decouvert le Cyclisme Ultra a l’age de 38 ans, j’ai commencé et cela m’a tout de suite convenu. Je me suis alors investi à fond dans cette nouvelle forme de sport cycliste. Je suis un professionnel de l’extrême, je vis grâce a mes sponsors et aux programmes de conférences et de seminaires sur la preparation physique et mentale. Je leur dois donc des résultats je suis au haut niveau et j’entends bien y rester pour les raisons que je viens d’expliquer.

P.F -Quelle est pour toi la réference dans les épreuves Ultra distance ?
Epreuves et adversaires ?

A.C-La RAAM est tres difficile, mais la plus dure est pour moi la XXALPS, le champion actuel est bien entendu Wolfgang Fasching, mais Jure Robic a été très impressionant à la RAAM 2004.

P.F- Comment appréhendes-tu ta préparation et ton entraînement, que représentent pour toi toutes ces heures de travail ?
A.C- Le travail de préparation est intense et continu, je travaille selon des objectifs précis et prévus à l’avance, cela représente des heures et des heures de velo, mais mon mental est au point pour ça.

P.F- Quelle est ta position favorite lorsque tu participes à une course ?
Etre leader, attaquer, ou jouer psychologiquement avec les autres concurrents ?

A.C- Je conduis ma course tout d’abord en fonction de ma resistance au sommeil, et selon des plans stratégiques bien rodés, j’evalue les possibilites de mes adversaires sur leur propre resitstance au sommeil. Ensuite lorsque les choses sont eclaircies, je monte ma propre course a mon propre rythme.

P.F-Est-ce que tu bénéficies d’une assistance médicale pour ton entraînement et est-ce que tu suis un régime alimentaire spécifique ?

A.C-En periode de préparation peu ou pas d’assistance medicale, une bonne hygiène de vie et le respect des bases de la santé pour un sportif extrême.
En course, je suis surveillé et en relations constantes avec une équipe qui m’est completement dévouée.
Mon alimentation est presqu’exclusivement liquide.

P.F– Quels seront tes prochains objectifs ?

A.C- Dans le courant de l’été, fort probablent une tentative du record du monde des 24 h sur piste, qui est détenu par Michael Secrest avec 856 km et sur route qui est détenu par Darrel Bowles et bien entendu la XXAlps fin août.

Interview P.F pour le J.D.C. Droits réservés
Photo. JDC. Droits réservés.