A la recherche des pépites du vélo de demain!…
Un dossier Vélo Horizon 21.
Les Pépites du sport de demain… 3,7 millions de jeunes de 1 à 14 ans sont licenciés au sein des 39 Fédérations olympiques.
Ils ont entre 1 et 14 ans « Les Pépites du sport de demain ». Pour mieux les connaître et bannir les idées reçues qui fondent les opinions les plus arrêtées, nous avons choisi le Ministère des Sports comme référence des statistiques officielles.
Avec pour finalité d’analyser la situation du cyclisme et susciter vos propres réflexions.
In fine, nous oserons deux suggestions.
- Celles du chercheur d’or pour « trouver les Pépites du vélo ».
- Le constat : les chiffres implacables
En 2020, la Fédération française de cyclisme enregistre 34 930 licenciés de 1 à 14 ans… (Nota: En 2018 , ils étaient 37205 licenciés …), sur un total de plus de 3,7 millions inscrits au sein des 39 Fédérations olympiques.
0,9% des Pépites pratiquent le cyclisme en clubs !
- Quatre chiffres pour se faire une idée
3, 45 millions de ces jeunes, pratiquent leurs sports dans des stades, des salles, des piscines, des gymnases, des patinoires…
Soit plus 92,5 % des pratiques en milieux protégés.
Moins de 280 000 des futurs champions se partagent entre huit fédérations (aviron, canoë, cyclisme, montagne, ski, surf, triathlon et voile).
Soit moins de 7,5 %, face aux aléas et aux dangers.
Alors peut-on reprocher aux parents de choisir le « sport protégé » qui assure la sécurité à leurs enfants ?
Le désamour des familles, surtout des profanes pour le cyclisme, est une sentence sans appel. Une vérité absolue qui alerte le bon sens ; celle de proposer l’apprentissage de la compétition en milieux protégés.
- Les experts : « le cyclisme se pratique sur la route ! »
Beaucoup d’experts affirment : « le cyclisme se pratique sur la route ; condition sine qua none pour devenir champion ». Mais est-ce bien justifiable pour des jeunes de moins de 14 ans en période d’apprentissage ?
Les « Alaphilippe, Barguil, Sagan, Van der Poel , Van Aert et consorts » ne confirment pas cette analyse. Eux qui ont répété leurs gammes dans les sous-bois ou sur des pistes dès leurs plus jeunes années.
- Les familles : « le vélo coûte cher ! »
Evidemment, « ça coûte cher », si on achète un vélo de professionnel pour un jeune !
Savez vous que chaque année, plus de 1 million de vélos « jeunes « sont vendus en France. Des vélos enfants, des VTT, des BMX ….. Véritable arsenal pour pédaler et jouer.
Oui, JOUER est le « credo » d’un gamin d’où qu’il vienne. À l’oublier trop tôt, on s’égare.
Jouer et apprendre dans les Écoles de cyclisme, les fondamentaux du VTT, BMX ou Gravel, seraient-ils une approche pertinente pour recruter plus de Pépites ?
Une réalité, certes, mais comment expliquer alors notre contreperformance dans le recrutement des jeunes ?
Rêver du « vélo du champion », source de motivation de la Pépite est aussi une réalité qu’il faut admettre.
Malheureusement et en exemple…le vélo n’échappe pas au diktat de la nouvelle paire de chaussures qui accompagne la croissance d’un enfant.
Contrainte financière rédhibitoire avec l’achat d’un « bon vélo par an » pour le plus grand nombre de familles.
- Comment desserrer ce frein ? Notre suggestion :
Justifier nos défaillances de recrutement par une série d’arguments et faire porter la responsabilité sur les uns ou les autres, c’est comme regarder l’avenir dans un rétroviseur. À quoi cela servirait il ?
Nous préférons suggérer deux pistes pragmatiques en posant un postulat :
« Plus nous aurons de jeunes licenciés de moins de 14 ans, plus nous aurons de chances de découvrir les Pépites ! …»
- 1– Sécuriser les circuits d’apprentissage du vélo.
Chaque semaine nous rappelle les drames épouvantables d’accidents et de morts de cyclistes sur les routes partout en France. Les clubs ne peuvent plus échapper à cette exigence des parents qui n’est pas négociable : la sécurité de leurs enfants!.
Cette obligation de moyens est aussi une formidable opportunité de développement puisque les solutions sont simples.
Au mois de juillet, lors du premier Dossier Vélo Horizon 21 nous avons alerté et rédigé un dossier pour les clubs et les communes « La Route se partage, oui mais… ».
Vous pouvez télécharger ce document
Il vous donne l’argumentation vis à vis des élus ainsi que les étapes de mise en place pour votre club.
- 2- Louer de « bons vélos »
Pourquoi ne pas étendre les systèmes de leasing de « bons vélos », les développer entre les clubs et les vélocistes, en s’appuyant sur leurs relations privilégiées ? Certaines marques de sport le proposent déjà…
La mise à disposition ou la location de « bons vélos » pour découvrir le cyclisme lève déjà le frein de l’argent. Ainsi, les parents vous confieront plus facilement leurs enfants à la condition de proposer des avantages.
- Épilogue
Nous pensons que cette bien trop faible représentation de 0.9% des Pépites pratiquant actuellement le cyclisme en clubs, n’est pas une fatalité ad vitam aeternam.
Nous pensons qu’une grande opération nationale de recrutement est vitale pour notre sport et qu’il nous faut dépasser les clivages avant qu’il ne soit trop tard…
Nous pensons que les journées des associations sont une opportunité parmi d’autres pour convaincre plus de parents donc plus de jeunes, si votre club propose ce modèle opérationnel simple.
Agissons tous ensemble!
- Vous souhaitez contribuer au débat et apporter votre avis et/ou expérience sur cet article et les différents dossiers de Vélo Horizon 21?
- Cliquer sur le lien suivant!
- APPORTER VOTRE CONTRIBUTION AU DEBAT
Vélo Horizon 21
RM/RB
CPT.com
11/2021
Illustrations RM
Rights reserved