La route se partage! Oui mais…

Chaque semaine, l’actualité relate les accidents dramatiques survenus auprès de cyclistes leur coûtant parfois la vie.

Les statistiques du Ministère de l’intérieur recensait en 2020 près de 10 000 cyclistes percutés par une voiture et 174 cyclistes tués sur la route.

C’est abominable malgré les campagnes de prévention citoyennes pour partager la route. Et quiconque pratique le vélo pour aller au travail, ses loisirs ou faire du sport, le sait,  chaque sortie est entachée bien souvent d’une incivilité ou d’une insulte, si ce n’est pire.

Mais il ne faut pas céder au découragement. Toutes les collectivités et les associations sont sur le pont pour augmenter la sécurité des cyclistes. Un enjeu sociétal colossal avec des programmes d’investissements en pistes cyclables, des campagnes de prévention pour changer les comportement, etc

Il y a cependant une piste de travail peu coûteuse et simple que peu d’entre elles et de clubs cyclistes ont exploré et mis en œuvre sur leur territoire : des circuits cyclistes sécurisés.

Les campagnes françaises ont un tissu de routes communales si important qu’il semble possible qu’un club cycliste et une collectivité puissent étudier ensemble la faisabilité de circuits cyclistes sécurisés pour les enfants, les sportifs et les cyclos.

Beaux Circuits. Sécurité oblige est une idée pour le vélo pour renforcer l’attractivité du territoire et profiter aux clubs, susciter des vocations, initier les jeunes et permettre à tous de pratiquer le vélo en toute sécurité.

Le diaporama suggestif à télécharger Beaux Circuits. Sécurité oblige vous permettra d’y réfléchir et de vous inspirer car chacun sait qu’une idée appartient à celui qui la réalise.

Rémi Madec

Pour CPT.com

Images R.M/D.R

08/2021

All rights reserved