Le rapport Barbe: Annonce des mesures pour assurer la sécurité des cyclistes…

Communiqué (extrait…)

Des mesures concrètes pour un changement de comportement.

Les recommandations du rapport visant à améliorer la formation des conducteur-trices, tant initiale que continue. En développant l’empathie et en luttant contre les stéréotypes de genre, ces mesures pourraient contribuer à réduire les comportements dangereux et améliorer la sécurité de tous et toutes sur la route.

Noter aussi l’importance fondamentale du continuum éducatif de l’apprentissage de la sécurité routière et du vélo, tel que mis en avant dans le rapport d’Emmanuel Barbe. Soulignons également la mesure sur l’amélioration du recueil des plaintes suite à des agressions subies sur la voie publique trouve sa place dans la recommandation du versement des vidéos lors du dépôt de plainte en visio.

Un appel à l’action rapide et concrète
40 recommandations sont listées dans le rapport, dont 18 considérées comme prioritaires. Il convient d’assurer un travail de veille sur la mise en place rapide et effective de celles-ci.
Enfin, la faisabilité à court terme de nombreuses propositions figurant dans le rapport d’Emmanuel Barbe, comme l’obligation de franchissement complet de ligne pour tout dépassement d’un vélo…

CPT.com

04/2025

Source FUB

Rights reserved