Je viens de finir mon voyage à vélo autour de l’Europe en hiver et en solitaire.
J’aimerais vous faire un petit retour d’expérience.
Je suis donc parti de ma maison le 7 décembre 2021, et je suis revenu chez moi le 16 avril 2022, donc cela fait 130 jours de voyage à travers 20 pays pour une distance de 11 680km.
L’Europe est un continent extrêmement diversifié. Des paysages et des cultures très différents d’un bout à l’autre.
Voyager en solitaire et en hiver était pour moi important. Je cherchais à repousser mes limites mentales, tout en me retrouvant face à moi même, face à mes faiblesses. Cela m’a permis de retracer toutes ma vie, de refaire surgir des souvenir enfuis, d’accepter le passer et de vivre pleinement le présent, de tourner un page de ma vie. J’ai en quelque sorte fait la paix avec moi même, me poser les vraies questions. Qui sont mes vrais amis, mon but, mes principes, le chemin que je veux emprunter pour mes prochains jours.
Le voyage à vélo est une manière de se déplacer tellement pure, nous ne faisons que passer, sans faire de mal à personnes, sans impact notable sur les pays que nous traversons. Cela permet également d’observer et d’analyser en profondeur les paysages, les populations et les traditions de chaque pays.
Parmi les pays que j’ai traversé certain m’ont évidemment plus marqué que d’autre. Mais je tiens tout de même à briser certains aprioris sur les pays de l’Est.
La Hongrie, la Serbie, la Macédoine et l’Albanie sont mes coups de cœur. Malheureusement la guerre a fait rage récemment dans ces derniers. Cela a arrêté le temps. Mais nous avons tout à apprendre de ces populations. La population est contrainte de vivre plus lentement que nous, les gens ce déplacent majoritairement à vélo et avec des voitures très anciennes qui ont été rafistolées plusieurs fois, ils mangent principalement de la nourriture locale et de saison qui proviennent des petits agriculteurs locaux. Ils ont le cœur sur la mains. Il m’arrivait d’être invité chez les gens, qu’on m’offre des vêtements, des fruits et du café. Je me sentais chez moi, en sécurité.
Voyageuses et voyageurs, n’ayez pas peur de traverser ces pays, foncez y tête baissée, vous en ressortirez complètement changé.
Vous comprendrez que dans nos pays, en aucun cas nous avons le droit de nous plaindre.
J’ai également traversé de nombreux paysages incroyables, l’Espagne et le Portugal sont évidemment magnifiques, les côtes méditerranéennes et océaniques, le centre de l’Espagne et les Pyrénées sont époustouflants !
J’ai également longé la mer de Athènes à l’Italie, les côtes sont de réelles paradis terrestres. Les montagnes plongent dans une mer bleu turquoise, je roulais entre ces deux éléments et cela m’entraînait instantanément dans de longue méditation active. Je croquais chaque secondes passée sur mon vélo.
J’ai évidemment eu des coups durs, des pannes mécaniques et divers autres petits soucis mais tout cela est infime comparé à tout le bonheur que j’ai pu ressentir pendant ces 4 mois de voyage.
Maintenant je suis chez moi je commence déjà à imaginer un futur voyage, plus grand, plus long et plus dur.
Je suis tombé accro à cette liberté si pure qu’elle est difficilement descriptible.
Chers voyageuses et voyageurs, je n’ai pas encore vu grand chose en haut de mes 22 ans, mais si j’ai une chose à vous dire, la voici.
N’attendez pas qu’il soit trop tard, les rêves sont faits pour devenir réalité, cela ne tient qu’à vous de les transformer en objectifs. Écoutez votre cœur et n’attendez pas qu’il soit trop tard. Les limites ne sont que mentales.
Si vous avez des questions, je suis à votre entière disponibilité. Je ne suis pas très présent sur Facebook, venez plutôt sur Instagram : zian_favre
Vous pourrez voir mon voyage en vidéo et en photo.
Un immense merci pour tous ceux qui m ont suivi et qui m’ont soutenu, un immense encouragement pour ceux qui sont en préparation ou déjà sur les vélos.
Je vous souhaite que du bonheur, et à bientôt !
Zian