VTT Trial – Discipline conviviale et moderne: Coupe de l’Ouest, 26 Septembre 2021, Le Mans (72)
Ce dimanche 26 septembre se déroulait au Mans la 1ère Manche 2021 de la Coupe Interrégionale de l’Ouest VTT Trial organisée par Le Mans Sarthe Vélo.
Près de 90 athlètes avaient fait le déplacement malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.
La convivialité du VTT Trial : Elle émane du format de ses épreuves, tous les niveaux, des débutants aux Elites, se côtoient simultanément et alternativement dans les « zones » de parcours techniques dans lesquelles chacun progresse selon ses capacités.
La modernité : Elle vient d’abord du fait que c’est la seule discipline FFC qui classifie ses athlètes selon leur niveau et non selon leur âge. Un jeune de 10 ans peut se retrouver à un niveau supérieur à celui d’un autre de 15 ans….!
NOTA: Ce principe des catégories de niveau devrait être étendu à l’ensemble des disciplines et notamment pour les jeunes, ainsi que la suppression des braquets limités.
Ensuite cette vision moderne se confirme dans la gestion des catégories de niveau qui est réalisée par la commission interrégionale, donc par les acteurs de terrain qui connaissent bien cette activité et qui sont présents sur toutes les manches de la saison.
Côté pratique une organisation de Trial nécessite un énorme travail de préparation réparti sur plusieurs jours. Mise en place de 10 à 12 zones à baliser avec l’assemblage d’obstacles naturels ou artificiels et le traçage de parcours qu’il faut hiérarchiser en niveau et repérer avec des petites flèches de couleur.
Réunir une dizaine d’arbitres spécialisés avec autant d’assistants (pour noter les pénalités), ces derniers pris parmi les bénévoles. Le MSV avait sollicité à cet effet quelques personnes habituellement signaleurs qui ont découvert le Trial avec beaucoup de plaisir. Comme par exemple.. Gilbert, Marc et Francis (photos galerie).
Le Trial certes est une spécialité dite « de niche » mais très intéressante par sa complémentarité. En effet elle nous démontre la sérénité et une efficacité due à sa structuration autonome.
Reste néanmoins une question à résoudre selon ses dirigeants, une meilleure adéquation de la réglementation FFC avec celle de l’UCI en prenant mieux en compte le type de vélo (20 ou 26 pouces) dans les compétitions officielles en proposant des titres de champions selon le type de vélo.
Il y a une incidence sur la performance dès lors que le tracé des zones a été fait plus pour l’un que pour l’autre.
Roger
CPT.com
09/2021
Photos : RB
Rights reserved