Voies Vertes: Parlons revêtement!…
Colloque organisé le 30 Mai 2024, par l’AF3V en partenariat avec la ville d’Avignon!
Pourquoi parler revêtement ? Parce que c’est l’un des leviers essentiels pour une bonne infrastructure, sécurisée, confortable et accessible à toutes et tous. Et sa qualité est essentielle.
Ce colloque, pensé comme un « Grenelle », propose de rassembler élus et techniciens des collectivités territoriales, opérateurs et aménageurs, cabinets et bureaux d’études, associations d’usagers et environnementalistes pour cette journée de réflexions, d’échanges et de débats pour trouver si possible un consensus, des solutions en matière de revêtement des voies vertes.
Tables rondes où échangeront élus, techniciens, usagers, focus présentés par des experts se succéderont.
En effet, en fonction de sa nature, le revêtement joue sur le succès (ou non) d’une voie verte. Des voies usées prématurément, mal entretenues ou nécessitant un entretien continu et couteux déçoivent autant les potentiels utilisateurs que les aménageurs. Il en est de même avec des voies détrempées par les intempéries, boueuses, cabossées, orniérées, etc. Ce qui finit par sélectionner le type d’usagers et à en réduire le nombre. Et bien souvent à en interdire l’accès et l’utilisation à bon nombre d’entre nous (familles avec poussette et/ou enfants, rollers, débutants, hésitants) et en particulier aux plus fragiles que sont les personnes à mobilité réduite.
Du sable stabilisé, renforcé ou compacté aux différents bétons (enrobés, bitumineux, hydrauliques), ce ne sont pas les dénominations qui manquent. Mieux s’y reconnaître, lever bien des incompréhensions, déjouer bien des idées reçues, des intuitions pas toujours évidentes est un des objectifs de cette journée.
Et pour contribuer à lever ces incompréhensions, nous vous présenterons, avec nos ami.e.s de France Nature Environnement, le résultat de nos évaluations des effets sur l’environnement, la santé, la biodiversité́ des différents types de revêtement, tout comme leurs effets sur la fréquentation. Et sans oublier bien sûr leur indispensable évaluation financière.
Parce qu’enfin des voies vertes bien conçues, maillées à un réseau plus large, intégrées à̀ des véloroutes locales, à des circuits de découverte, peuvent être un formidable levier pour valoriser un territoire, pour mettre en valeur son patrimoine touristique, environnemental, culturel, gastronomique…
CPT.com
04/2024
Source AF3V (communiqué officiel)
Rights reserved