Visite au musée de Saint-Pierre en Martinique
Le 8 mai 1902, suite à l’éruption de la Montagne Pelée, une nuée ardente rase en quelques secondes toute la ville de Saint-Pierre, faisant près de 26 000 morts et détruisant 40 navires dans le port. Fondée en 1635, Saint-Pierre était alors une des villes les plus prospères des Antilles. Le petit musée de la ville de Saint-Pierre situé Rue Victor Hugo à Fort de France retrace l’histoire de la catastrophe…
# A suivre, courrier et témoignage…
Paris, le 20 décembre 1986
Monsieur le Conservateur,
Je confie à mon fils qui se rend en vacances en Martinique le soin de vous remettre le petit paquet ci-joint susceptible d’intéresser votre musée. Il contient une figurine de porcelaine trouvée dans les ruines de Saint-Pierre par mon grand oncle Mr Fernand DARDE alors enseigne de vaisseau sur le premier bateau qui s’est rendu à Saint-Pierre après l’éruption de la montagne Pelée.
Il l’avait ramenée en France pour la donner à ma grand-mère qui me l’a donnée avant sa mort. La porcelaine a résisté à la chaleur de l’éruption, mais a acquis cette teinte grise indélébile. J’ai toujours attaché une valeur sentimentale à cet objet inutile, témoignage de temps révolus, mais dont la fragilité a triomphé du temps. Je pense qu’il est temps maintenant qu’il regagne la ville qu’il a quitté en 1902, car il risque au cours de mes déménagements de se briser, et il n’a de signification que pour ceux qui connaissent son histoire.
En vous remerciant de bien vouloir m’indiquer ce que vous ferez de cet objet, je vous prie d’agréer, Monsieur l’expression de ma considération distinguée.
D. JOSSELIN
# Lire et écouter les aventures de Raphaël Kraft:
http://roue-libre.net
Le JDC. 05/2009.
Photo: RK. Rights reserved.