Impacts socio-économiques des dépenses vélo des collectivités territoriales françaises 

L’étude réalisée par Vertigolab, en partenariat avec le Club des Villes et territoires cyclables et Vélo & territoires révèle l’ampleur du financement des politiques vélo par les collectivités territoriales, chiffres à l’appui (593 M€ en 2019, hors communes) et les retombées conséquentes en termes de PIB et d’emplois. Ces résultats soulignent l’importance d’un soutien renforcé de l’État afin d’accompagner la hausse de la pratique prévue par le plan vélo et la stratégie nationale bas carbone pour passer de 3% d’usage en 2019 à 12% en 2030.

Les dépenses des Régions, des Départements et des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont été prises en compte. La prochaine enquête triennale engagée en partenariat avec l’association Vélo & Territoires permettra d’éclairer la strate communale et de compléter ces travaux.

Une partie des investissements restent à la charge des communes, que ce soit pour les dépenses de voiries ou de mise en place de services de référence (SRAV, aide à l’achat…).

Consulter le rapport complet – la synthèse

CPT.com
12/2021

Source Club des villes et territoires cyclables

Photos D.R

Rights reserved