Strava le mythe! (2): La mesure des performances qui rend accro!…

Née en 2009 à l’initiative de 2 étudiants (sportifs…) de l’université d’Harvard, l’appli Strava a depuis bousculé tous les codes et progressivement pris la place de tout autre raisonnement ou analyse sérieuse des performances…

Près de 100 millions de sportifs sont connectés à Strava à travers le monde(running, cyclisme, autres activités y compris randonnées…) et un nombre croissant d’entre eux deviennent littéralement accros à son utilisation.

La quantification de soi permet donc d’obtenir beaucoup de données. Ces informations peuvent rester privées, mais il est maintenant usuel et moderne de les communiquer grâce à de nombreuses applications sur les réseaux.

En cette période de fin d’année les réseaux envoient de manière systématique à tous les lecteurs potentiels (sur un seul clic de l’utilisateur), les données annuelles des activités de l’abonné (e) concerné (e)… Cela laisse totalement rêveur!…

« Si on fait de l’activité physique et qu’on est addict aux chiffres, et que ça amène à un surentraînement, à une blessure, c’est-à-dire un arrêt de l’activité physique, pour moi, c’est ça qui est préoccupant », lance Brice Favier-Ambrosini, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Pour ce sociologue du sport, la popularité de ces technologies s’explique, plus largement, par un phénomène de quantification de soi — self-tracking en anglais — qui a pris de l’ampleur. Depuis les années 2010, une forme de banalisation s’est opérée, « Cela a permis de passer de pratiques qui étaient quand même réservées à l’élite sportive [à des pratiques axées] vers la population sportive amateur », rappelle-t-il.

D’autres usages cyclistes de l’appli devenus courants voire recherchés par les adeptes, s’avèrent également dangereux quand la prise de risques est à son maximum (sections de descentes acrobatiques, itinéraires urbains…).

Strava, l’application utilitaire est en passe de devenir totalement toxique, alors mythe ou réalité?…

CPT.com

12/2024

Source: Le Devoir

Rights reserved