Mobilité: Vers l’abandon du Plan Vélo par le gouvernement…
La pression médiatique et politique, s’accentue autour de l’abandon du Plan Vélo et marche 2023/2027, est ce que ces démarches seront suffisantes pour remettre le sujet sur la table? On en doute…
l’abandon des engagements de l’Etat vis-à-vis des collectivités qui figuraient dans le Plan vélo et marche 2023-2027.
Extraits…Voici une brève revue de presse :
- Mediapart, dans un article publié le 29 octobre, met en avant l’arrêt du Plan Vélo et Marche 2023-2027, représentant une « évaporation » de deux milliards d’euros prévus pour le développement des infrastructures cyclables et piétonnes. Valérie Faucheux, membre du bureau du Club et élue à Rennes en charge des mobilités répond aux journalistes et insiste sur l’appel des associations cyclistes à changer d’arbitrage sur le gel du FMA. L’article souligne également le continuum des violences routières lié à une masculinité toxique.
- Dans l’émission matinale « Fait du jour » du 21 octobre sur France Info, Catherine Pilon a plaidé pour une « répartition plus équitable de l’espace public ». Elle a insisté sur l’importance de mettre en place des aménagements protégés pour garantir la sécurité des cyclistes et piétons.
- Un article de Libération du 21 octobre revient l’annonce du lancement d’une mission de quatre mois visant à « protéger tous les usagers de la route » contre les violences routières. L’article souligne les attentes des collectivités rappelées par Valérie Faucheux et Catherine Pilon, avec en ligne de mire : l’urgence de développer des aménagements protégés et des infrastructures sécurisées pour garantir une meilleure cohabitation entre les différents usagers de l’espace public, en particulier les cyclistes et les piétons.
CPT.com
11/2024
Source CVCM
Rights reserved