l’Union Sport et Cycle communique: Baisse des ventes de vélos neufs en 2023!

Si les ventes de vélos neufs ont connu un coup d’arrêt en 2023, jamais les Français n’ont autant plébiscité le vélo comme mode de transport. C’est le paradoxe que révèlent les chiffres de l’Observatoire du cycle 2023 : à court terme, les acteurs économiques du secteur font face à des difficultés, en raison de facteurs conjoncturels. La crise énergétique et le contexte économique ont décidé les Français à repousser leur achat de vélos neufs. Mais le moyen terme offre des perspectives positives, comme le démontrent les chiffres de la fréquentation des pistes cyclables partout sur le territoire.

Un ralentissement qui touche pour la première fois les vélos à assistance électrique (VAE)

En 2023, le marché total du cycle a reculé à 3,4 Mrds€, soit une baisse de 5,5% par rapport à 2022. Il s’est vendu 2 231 000 vélos, ce qui représente une baisse de 14% toujours en comparaison avec l’année précédente.

Un résultat qui ne s’explique pas par l’augmentation des ventes en volume, (il s’est vendu 410 000 vélos de moins en 2023 par rapport à 2019), mais plutôt par :

  • Un effet mix des vélos classiques où les vélos enfants baissent considérablement ou les ventes des route/gravel montent fortement
  • Le maintien du mix VAE/vélo classique, l’impact du VAE est cette année moindre (valeur du marché des VAE -9%, des VC -7%)
  • Une inflation cependant compensée par les remises promotionnelles

La demande forte et soudaine entre 2020 et 2021 s’est essoufflée, et pour la première fois les ventes de VAE baissent de 9%.

Ce ralentissement de la demande a créé un effet d’augmentation des stocks chez les vendeurs, et par répercussion une baisse des commandes chez les producteurs de vélo français dont le volume de production a reculé de 24% (645 436 vélos)

En conclusion, le marché du vélo neuf s’essouffle… Faut il s’en inquiéter?..

CPT.com

05/2024

Source Union Sport et Cycle

Photo:Cyclable/D.R

Rights reserved