L’UCI autorise les freins à disques sur les épreuves de masse!
L’accident dont fut victime l’Espagnol Francisco Ventoso, à l’occasion du dernier Paris Roubaix, dont les blessures ont été attribuées aux freins à disques, sans véritablement le prouver, a déclenché une vive polémique, qui a conduit l’Union Cycliste Internationale à interdire ce type de matériel sur toutes les épreuves compétitives sur route.
Or, les Cyclosportives (Granfondos) sont en France, comme en Italie considérées par la réglementation, comme des compétitions sans limitation du nombre d’inscrits.
Fort logiquement l’utilisation des vélos équipés de freins à disques a été interdite il y a quelques semaines sur toutes les épreuves Cyclosportives du calendrier national.
Face à cette situation, totalement intenable dans des épreuves où se présentent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de participants sur les lignes de départ, un certain nombre d’organisateurs adhérents à l’Association Européenne du Cyclosport (A.E.C) ont écrit au Président de l’U.C.I, lui demandant de revoir ce sujet et d’accorder une dérogation spéciale pour que cette technologie ne soit plus interdite sur les épreuves de masse.
L’U.C.I, réunie en Comité directeur début Juin a adopté un nouveau code éthique, ou l’on peut lire dans la partie technique, que désormais les freins à disques sont autorisés sur les épreuves de masse (Cyclosport et Granfondos), décision à effet immédiat, validée lors de la réunion des Commissions Advocacy et Mass Participation Events à Genève les 6 et 7 Juin 2016.
Cette décision va dans le bon sens, si l’on considère l’évolution inéluctable des technologies et le fait que la plupart des constructeurs ont intégré les freins à disques dans leurs productions destinées au public.
Les organisateurs sont satisfaits que leur requête ait été prise en compte par l’U.C.I, une nouvelle ère s’ouvre dans le monde du Cyclisme pour Tous à caractère compétitif.