L’Etape Sanfloraine, 11 Août 2019, Saint Flour (15): La pluie d’Août n’a pas ralenti les Cyclos…
Était-ce le temps incertain en ce 11 août 2019 sur le Massif Central, ou l’absence de Bernard Hinault empêché en raison d’un petit problème de santé, toujours est-il que l’Etape Sanfloraine a accusé cette année une – légère – baisse de participation avec 753 cyclosportifs sur les traditionnels et immuables 3 parcours proposés.
Pourtant l’organisation sans faille et parfaitement rodée sous la houlette d’Alexis Sigoigne, a encore fait merveille pour que tout se passe bien : inscriptions et retrait des dossards, animations, fléchage et sécurité maximale aux intersections et sur l’ensemble du parcours, ravitaillements et repas revigorant d’après course, pas de – mauvaise – surprise !
En cette contrée cantalienne les circuits ne peuvent être que magnifiques, on ne le redira jamais assez, et on ne se lassera pas de répéter les noms de ces merveilles apparaissant au détour d’un virage ou surgissant à l’issue d’un effort intense : le Viaduc de Garabit ou le Pont de Tréboul, la vallée en auge de Brezons ou encore les villages typiques de Pierrefort, Chaudes-Aigues et la ville haute de Saint-Flour, en étant constamment en prise, enchaînant montées (Faverolles, le Belvédère de Mallet, Chaudes-Aigues, les cols de La Grifoul et le Plomb du Cantal) et descentes, traversées de cours d’eau et d’espaces boisés. Et toujours cette ambiance très sympathique et conviviale aux différents ravitaillements, les nombreux spectateurs aidant !
Le presque chaud soleil du départ à Saint-Flour a rapidement laissé place à une couverture nuageuse s’intensifiant au fil des kilomètres, les participants du grand parcours à l’exception des tout premiers ayant droit à une bonne pluie bien fraiche et plus dense qu’annoncée.
Pour autant, les patrouilleurs présents ont rempli leur mission de sensibilisation auprès du peloton, et ont pu ainsi constater qu’il y a avait encore beaucoup à faire pour faire comprendre à certains, trop nombreux, que la route doit demeurer propre, et que les déchets et emballages doivent rester dans les poches.
Côté sportif, William Turnes et Stéphane Cognet ont franchi la ligne d’arrivée du grand parcours main dans la main après avoir essoré la concurrence, tandis que sur le petit parcours le local Axel Bruget s’est nettement imposé.
Chez les patrouilleurs, l’inusable Jean-Luc Chavanon de retour dans les pelotons prend la 3ème place de sa catégorie et Alain Montigny se distingue dans la catégorie Handisport.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, 2020 sera en effet la 20ème édition de l’Etape Sanfloraine, elle sera certainement particulière et pleine de surprises pour les amoureux de l’épreuve.
Laurent
CPT.com
08/2019
All rights reserved