L’Etape du Tour Mondovélo 2010: 9500 cyclos dans les cols des Pyrénées sur la route des champions.
L’Etape du Tour Mondovélo ne se présente plus, son caractère unique sur la route des champions du Tour de France en fait un véritable symbole de l’activité cyclosportive, avec parcours entièrement privatisé et sécurisé , dans des espaces historiques du sport cycliste.
Cette édition 2010 a bien entendu confirmé ce statut unique, avec trois cols de légende, le si difficile Marie Blanque, l’ombrageux Soulor et l’immense Tourmalet, un véritable défi pour les 9500 participants, dont une colonie Anglo Saxonne impressionnante (près de 20% de ressortissants Anglais), Américains, Canadiens, Australiens, Néo Zélandais et bien d’autres cyclistes du monde, venus de tous les continents.
La FFC était présente sur le village partenaire de l’évènement, son stand, plateforme d’actions pour la Patrouille Eco Cyclo engagée pour sa mission pédagogique était tenu par Maité Loustaunou, Présidente du CD 64. Paul Antoine Lanfranchi, Président de la Commission Développement Durable et Patrick François, ont également apporté leur expertise à ce long week end d’animation du vélo pour tous.
L’Etape du Tour Mondovélo a également marqué les esprits sur sa 18ème édition, par le soin particulier des organisateurs de prendre acte et d’innover sur les questions environnementales et la gestion des déchets.
– Article complet du Blog ECO CYCLO et images de l’EDT Mondovélo 2010: http://ecocyclo.blogspot.com/2010/07/letape-du-tour-mondovelo-2010-une.html
CPT.com.
07/2010