Sécurité oblige (3): L’Estivale Bretonne 2024 sur parcours compétitifs!
Le programme Sécurité oblige mis en place par Green Cycling fin 2023, sur la commune de Poullaouen (29) en Bretagne, vient d’être mis en relief dans le cadre d’une épreuve par étapes historique en Bretagne, l’Estivale Bretonne.
La seconde étape de l’épreuve (réservée aux équipes Elite Amateurs) se déroulera en effet courant première semaine d’Août 2024, en grande partie sur le territoire de la commune, ainsi les coureurs et leur encadrement pourront avoir connaissance du programme Sécurité oblige , en passe de se développer dans d’autres régions.
- L’Estivale Bretonne 2024
- INTERVIEW DE Didier Goubil, Maire de Poullaouen
Didier Goubil : « L’impact de l’Estivale Bretonne est réel pour Poullaouen »
Propos recueillis
par Nathalie Com
- Didier Goubil, le maire de Poullaouen, qui accueillera ce samedi 3 août une étape de l’Estivale Bretonne, nous explique l’importance de la manifestation pour sa commune.
Poullaouen est la première commune de Bretagne à s’associer au dispositif Sécurité oblige mis en place par l’association Green Cycling.
En quoi cela consiste-t-il ?
C’est une façon de promouvoir le vélo et la sécurité routière. Les routes communales vont bénéficier d’une signalétique spécifique et d’un marquage au sol incitant à la prudence. Pour adhérer à la démarche, il fallait disposer de trois types de voies cyclables : un tracé sur lequel on affiche que le vélo est prioritaire, une portion où sont privilégiées les écoles de vélo et une voie qui est interdite aux véhicules à moteur, pour notre part, la voie verte. Ce partage de voirie doit favoriser une cohabitation plus respectueuse entre les différents usagers de la route.
Comment ce programme va-t-il être en relief ce samedi lors de l’Estivale Bretonne entre Scrignac et Poullaouen ?
Cette signalétique spécifique destinée à mieux protéger les cyclistes va être mise en place sur le parcours de l’Estivale. Le programme va aussi être mis en application par le biais de l’école de vélo, qui ouvrira le bal, en attendant l’arrivée des coureurs sur le circuit de Poullaouen.
Comment est née l’histoire entre Poullaouen et l’Estivale ?
Entre Poullaouen et le vélo, c’est une longue histoire.Il suffit de se souvenir des critériums d’après Tour dans les années 50,60 et 70 avec la célèbre côte de la Mine.Lorsque nous sommes arrivés aux affaires en 2001, beaucoup d’habitants regrettaient de ne plus avoir de course à leur porte. Le hasard d’une rencontre avec Rémi Madec, a permis à la commune d’accueillir la Mi-Août en Bretagne pendant quelques années. Lorsque celle-ci a disparu, Nicole Tanguy et quelques autres passionnés ont créé l’Estivale Bretonne.
Quel est l’impact de l’Estivale pour la commune de Poullaouen ?
Il n’est pas facile à mesurer mais on sait qu’il y a un effet Estivale. C’est une manifestation qui fédère les gens ; elle est productive en termes de vie dans la commune. C’est un événement intergénérationnel, interprofessionnel. Elle permet de créer des relations entre les gens au même titre que l’école par exemple. Ensuite, c’est une manifestation qui aide à faire connaître Poullaouen dans toute la Bretagne.
Le jour J, quel est votre rôle en tant que maire ?
Je me fais un devoir d’être présent. Au-delà du rôle protocolaire, c’est important d’être là vis-à-vis de l’organisation, des bénévoles et des coureurs.
Comment expliquez-vous le succès de la manifestation ?
La première raison c’est l’acharnement de Nicole Tanguy (la présidente de l’Estivale Bretonne, également élue à Poullaouen). Elle et son bureau portent la course. Ensuite, ce sont les bénévoles que Nicole arrive à fédérer car sans bénévoles on ne peut pas organiser une telle manifestation. Enfin, c’est ce circuit très sélectif qui plaît aux coureurs et qui est indissociable de la réussite de l’épreuve.
Votre souvenir le plus marquant ?
Il y en a beaucoup. Je me rappelle particulièrement de Bernard Hinault, dans les années 1970 sur le circuit de la Mine. À l’époque, il n’était pas encore connu. Mais mon meilleur souvenir c’est peut-être David Gaudu ( victorieux de l’Estivale Bretonne en 2016). Il était tout jeune à l’époque et j’avais été frappé par son sens de la repartie. Je m’étais dit qu’il irait loin…
CPT.com
Green Cycling 07/2024
Source – Commune Poullaouen
Rights reserved