Les Rendez-vous de Juillet sur le vélodrome de Champagnolles (17), unique vélodrome en herbe en Europe!
Tous les ans, au début du mois de juillet, le vélodrome en herbe des Acacias, à Champagnolles, petite commune de Haute Saintonge, non loin de Pons et Gémozac, accueille une course prestigieuse à laquelle participent de grands champions.
Alain Lagarde, mémoire vivante du cyclisme, président du Vélo Club Champagnollais durant trente ans, fait remonter sa création à 1922. Année où le docteur Moulineau, maire et conseiller général, a décidé de créer une animation sur son terrain après la guerre. Les courses se déroulaient dans une bonne ambiance, pour s’amuser.
En 1938, avec son ami Henri Drouet, tout aussi passionné de cyclisme, ils ont l’idée de créer un vélodrome avec virages relevés. « Les paysans venaient avec des tombereaux pour relever les virages », rappelle Alain Lagarde. En 1939, le champion Paul Maye, l’inaugure avec une épreuve sur piste, puis la guerre interrompt les courses.
Coppi, Anquetil, Bobet et les autres…
Mais Gérard Virol, champion de France militaire de vitesse, réfugié chez Henri Drouet, promet de revenir après la guerre avec des copains professionnels. C’est ainsi que Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Louison Bobet courent devant 4000 spectateurs. Les lundis de course, plus personne à Champagnolles ne travaille. « Ça tournait très fort, jusqu’à un orage d’une rare violence, les coureurs n’ont pas pu rouler, les spectateurs sont repartis », dit Alain Lagarde, expliquant le déficit à combler après avoir payé les coureurs.
En 2020, le club avait l’ambition de faire venir des coureurs pros, deux jours avant l’arrivée du Tour de France en Charente-Maritime.
COVID 19 aidant…la course a été annulée. Mais Alain Lagarde le promet, ce n’est que partie remise, et surtout jusqu’au centenaire, en 2022!
CPT.com
07/2021
Sources Sud Ouest
Photo CM
Rights reserved