Les disciplines VTT et BMX du cyclisme pour tous
1 – LE VTT Afin d’explorer la discipline dans son ensemble, les pratiques compétitives sont également présentées dans ce catalogue.
Sous la tutelle de la FFC depuis 1988, le Vélo Tout Terrain est un sport jeune. Importé des Etats-Unis où on utilisait de drôles de vélos, des « fat tyre bikes » ou des « ballooners » pour dévaler les pentes, le mountain bike est arrivé en France en 1983. A partir du milieu des années 80, l’industrie du cycle trouve un nouvel essor grâce au nombre important de VTT qui sont vendus en France et dans le monde. Les pratiquants de loisir cherchent, avec ce vélo, une autre façon de pratiquer le cyclisme en étant plus proche de la nature. Depuis quelques années, une nouvelle gamme de VTT « Freeride » (vélos tous suspendus), arrive sur le marché. Empreint d’un esprit de liberté dans l’activité, ce type de VTT se destine plutôt à la pratique de la descente.
– LE CROSS COUNTRY C’est une discipline d’endurance qui se déroule sur une période plus ou moins longue en fonction des catégories (50′ chez les Cadettes – 2H00 chez les Elite). La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l’expression des qualités techniques (pilotage, franchissement,…) et physiques des coureurs (gestion d’un effort avec des variations de rythme ). Les circuits respectent les caractéristiques suivantes : une longueur par boucle de près de 10 km avec une dénivelée positive totale allant jusqu’à 400 m aux 10 km. Le coureur effectue le parcours en autonomie complète (aucune aide extérieure) ; il est seul responsable de la conformité et de l’entretien de son vélo et des équipements de protection (casque rigide obligatoire). Les pilotes sont classés en fonction du temps réalisé. C’est la discipline VTT présente aux JO.
– LA DESCENTE C’est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d’obstacles. Le parcours, très technique, doit privilégier les paramètres vitesse / pilotage. On peut distinguer plusieurs types de parcours : Le temps de course est compris entre 1 et 7 minutes pour un parcours de 0,5 à 4 km. L’évolution du matériel (cadre avec double suspension, freins à disques, matériaux composites …) nécessite un budget important. C’est pourquoi, pour promouvoir cette discipline, 3 catégories différentes ont été définies : la catégorie Sport (cadre rigide avec suspension avant, la catégorie Stock (cadre à double suspension limitée dans le débattement), la catégorie Pro (aucune restriction sur le matériel). L’équipement obligatoire du pilote comprend un casque intégral monobloc, une protection des genoux et des coudes, une protection dorsale, des gants complets, des manches longues.
– LE TRIAL L’épreuve trial consiste à franchir des zones (naturelles ou artificielles) qui font appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’appuis autres que les pneus (pénalité). La difficulté des franchissements est liée aux différentes classes de coureurs (Elite, Expert, National…). Le circuit regroupe un ensemble de 6 zones naturelles ou artificielles (1 tour) reliées par une » interzone » à parcourir 3 fois avec un VTT (roue de 26 pouces) Le classement s’établit en fonction du cumul des pénalités, le vainqueur étant celui qui en totalise le moins. Une autre discipline, le Vélo trial (vélo 20 pouces équipé d’un sabot), se déroule sur les mêmes zones que le VTT trial mais avec un règlement un peu différent. Lors du déroulement de ces deux épreuves, le port du casque rigide est obligatoire.
– LE 4 x 4 CROSS C’est une nouvelle discipline à l’initiative de l’UCI, qui se veut spectaculaire et médiatique. Sur un parcours descendant, comprenant des obstacles naturels et artificiels (saut, bosses, virages relevé et dévers) d’environ 30s à 50s, les pilotes font une descente de qualification en individuel avant de s’affronter en manche de 4, suivant un tableau tenant compte des temps réalisés. Les deux premiers sont qualifiés pour le tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la petite finale et la finale. Les pilotes éliminés en 1/4 de finale sont classés suivant leur temps de qualification de la 9ème à la 16ème place (idem pour les pilotes éliminés avant). Les qualités requises sont : le départ, les franchissements, les trajectoires et la confrontation directe avec les autres concurrents. A ce jeu là, les Descendeurs ayant pratiqué le BMX paraissent les mieux armés.
– Le T. N. J. V. La compétition, pour les jeunes, s’inscrit dans le cadre d’une formation pluridisciplinaire des coureurs. Au niveau national, elle regroupe tous les Comités Régionaux représentés par 4 Garçons et 2 Filles dans les catégories Benjamin, Minime et Cadet. Ceux-ci doivent participer à toutes les épreuves avec le même vélo : Course d’orientation, Cross-Country, Trial et Descente pour les Benjamins et les Minimes ; Relais, Cross-Country, Trial et Descente pour les Cadets. Un classement général par Comité est établi à partir des résultats de leurs meilleurs représentants, dans chacune des disciplines. Dans les régions, la compétition réservée aux jeunes présentera un éventail exhaustif des activités VTT afin de développer un apprentissage technique optimal.
– LE RELAIS. C’est une course par équipe (1 Dame, 1 Elite, 1 Espoir, 1 Junior) pratiquée lors du Championnat de France ou lors de compétitions internationales (championnat du monde et d’europe) . Chaque coureur doit effectuer une boucle d’un parcours Cross-Country d’une durée d’environ 20′ avant de passer le relais à son équipier. Dans cette épreuve, le paramètre tactique est très important puisque c’est le chef d’équipe qui détermine secrètement avec ses coureurs l’ordre de départ de chacun d’entre eux.
– LES SITES VTT. Concept crée en 1991 par la FFC, les SITES VTT se développent par la mise en place de points d’accueil et de circuits balisés. C’est un produit touristique pour tout public qui permet de développer le VTT sous toutes ses formes. Un partenariat est contractualisé entre une collectivité ou une association qui finance et entretient le produit, un club FFC qui anime et la FFC (région et siège fédéral) qui administre, contrôle le label « Sites VTT- FFC ». Il y a actuellement 135 Sites VTT dont 7 en Espagne. Soit 45847kms de sentiers balisés, 2600 circuits dont 5 GTVTT, 486 classifiés verts, 801 bleus, 889 rouges et 428 noirs.
– LES RANDOS D’OR. Elles sont issues depuis 1998 des plus belles randonnées traditionnelles qui ont lieu autour des sites VTT FFC. C’est une des facettes des épreuves de masse VTT. Elles intègrent les notions de convivialité, beauté des parcours, sécurité, accueil, ambiance, animations pour 4 circuits minimum, du familial facile au très sportif de plus de 80 km ou d’une durée supérieure à quatre heures. Ici pas de classement, mais une référence de temps qui permet de se situer simplement. Les pistes de descente et itinéraires descendants. Les pistes permanentes de descente ou stades de descente sont des chemins qui empruntent la voie la plus directe pour arriver en bas. Elles sont protégées. Les itinéraires descendants sont des chemins ou sentiers qui serpentent sans pente au pourcentage important. Ils ne sont pas prévus pour faire de la vitesse. 28 Sites VTT de montagne proposent des remontées mécaniques pour amener les pratiquants au sommet sans effort. 18 stations proposent des descentes permanentes. Les espaces de maniabilité (et espaces « trial »). Le plus souvent tracés autour d’un site VTT, et aussi proches d’une ville, d’un village, dans une station, avec la complicité d’un club, d’une commune, ils permettent l’évolution des jeunes (et des moins jeunes) sur des parcours ou ils peuvent affiner leur technique, leur dextérité. Ces tracés sont réalisés en mixité entre le terrain naturel et celui artificiel. Les champs de bosses accessibles autant avec un VTT, un BMX sont un complément de possibilités d’animation autour des espaces de maniabilité. Des parcours d’orientation existent autour de certains sites et une initiation fait le plus souvent partie du programme de formation des écoles de vélo.
– LE MARATHON. Nouvelle évolution du VTT, qui répond aux demandes très fortes des pratiquants, proposant des parcours de compétition de masse. Les parcours se situent entre 80 et 100 kilomètres pour les hommes les plus rapides, et 55 à 70 kilomètres pour les dames, favorisant ainsi l’endurance, la découverte, tout en gardant la convivialité indispensable à la réussite des organisations. C’est pour le Vététiste de loisir sportif l’idéal pour « être avec » et « s’étalonner » aux meilleurs pilotes français.
2-LE BMX: L’approche du loisir dans le domaine du BMX est très importante puisqu’une majorité des enfants licenciés pratiquent exclusivement dans le domaine du loisir et ne font jamais de compétition. Il y a aussi un phénomène de société où le sport « fun » ou « extrême » est recherché.
– LES CHAMPS DE BOSSES Cette activité est une alternative ou un complément au stade ou piste de BMX et qui nécessite pour les collectivités locales des investissements moins lourds. C’est un moyen d’asseoir l’avenir de la discipline car avec un encadrement organisé il permet un apprentissage ludique et technique de la discipline.
– LA RAMPE Pratique fortement médiatisée aux Etats-Unis, c’est le sport « fun » par excellence. De nombreux modules sont déjà installés dans les villes. Elle peut se pratiquer en indoor. Il s’agit de réaliser des sauts et des figures enchaînés
– LE FLAT Le Flat ou sol est du BMX pratiqué au sol réalisant des figures très techniques alliant adresse, équilibre et concentration. Il peut se pratiquer en gymnase.
– LE DIRT C’est une approche particulière et acrobatique du BMX et aussi plutôt marginale. Il entraîne un aspect potentiellement dangereux si il n’est pas encadré.
CPT.com
01/2005
Photos DR
Rights reserved