Les cyclistes sportifs connectés, cible de l’Union Sport et Cycle…
Présenté comme un sondage complémentaire à l’analyse annuelle du marché du cycle, l’Observatoire du vélo connecté de l’UNION Sport & cycle, vient d’être réalisé avec Sport Heroes, avec comme objectif le profil des cyclistes sportifs.
La population, étudiée par les données de l’application Cycling Heroes et un sondage réalisé auprès de 1350 membres de cette communauté, sans en définir exactement les sources, mais confirme toutefois la montée en puissance du vélotaf, des voyages à vélo et du vélo gravel.
En 2020, 48% des cyclistes enquêtés ont utilisé leur vélo pour se rendre au travail. « Les cyclistes connectés préfèrent sans surprise le vélo de ville (69% des vélos de ville servent à cet usage), devant le VTC (51%) mais aussi le gravel (47%) et le vélo à assistance électrique (46%) », précise l’étude. Le gravel connait une forte embellie sur ce public passant de 8% à 12% d’équipement par rapport à l’année dernière.
Le renouveau des séjours itinérants à vélo se constate également sur cette population : 10% des personnes consultées en ont fait l’expérience au cours des 12 derniers mois et 26% souhaitent voyager ainsi en 2021. D’une durée moyenne de 5 jours, les voyages en itinérance sont principalement pratiqués sur un vélo personnel (89% contre seulement 5% de vélos de location), pour un budget quotidien d’environ 92 €.
Une enquête qui confirme l’évolution actuelle du marché du cycle, la question étant de savoir de quels panels étaient issus les cyclistes sportifs qui ont fait l’objet du sondage…Cette opération pouvant effectivement être perçue comme une opération marketing en direction de ce secteur de pratiquants, les cyclistes connectés n’étant pas nécessairement des cyclistes sportifs assidus…
CPT.com
07/2021
Source: Club des villes et territoires cyclables
Photos D.R
Rights reserved