Les cyclistes Afghanes en réel danger!.. L’aide de l’UCI a été requise…
A l’instar des soeurs Alizada, dont la venue en France avait en 2017, été largement médiatisée, participant entre autres, aux Championnats du Monde Granfondo à Albi, puis de la participation toute récente de Masomah Alizada, aux jeux Olympiques de Tokyo dans l’équipe dite « des réfugiés », participation qui, dans le contexte, devient un symbole encore plus pertinent.
Le cyclisme féminin semblait se structurer en Afghanistan, avec un programme que la fédération nationale tentait de mettre en place.
Or, il s’avère que la prise de pouvoir des Talibans réduit tout ceci à néant, les cyclistes se sentant maintenant très clairement en danger…
Une source (restée anonyme) de la Fédération afghane de cyclisme a déclaré à Cyclingnews que ses membres se trouvent actuellement dans un état de panique alors que les Talibans établissent leur domination sur le pays et s’apprêtent à rédiger une nouvelle législation.
Compte tenu de la position traditionnellement brutale et oppressive des talibans à l’égard des droits des femmes, la fédération craint des répercussions fatales pour celles ci. La source n’est pas dévoilée en raison des menaces réelles qui pèsent sur cette dernière.
Dans l’espoir et dans l’attente que le pire pourra être évité pour ces femmes et jeunes filles qui ne souhaitent que faire du sport!
CPT.com
08/2021
Photos CPT
Rights reserved