Les 24 heures Vélo du Mans, 25/26 Août 2018: Les verts présents pour la 10ème!
C’est par une météo , heureusement, bien éloignée de la canicule subie en août, que s’est déroulée la 10 ème édition des 24 H du Mans vélo, la pluie matinale laissant progressivement la place au soleil.
L’association Green cycling était présente avec une équipe de 4 verts, composée de Jeff Morier, Gilles Maine, Bruno Dumont et Hugues Treton.
520 équipages (solo, 2-4-6 ou 8 coureurs) représentants 11 nationalités et 2464 concurrents se sont élancés à 15 heures pour le double tour d’horloge.
Départ type Le Mans, tel que pratiqué jusqu’en 1969 lors des 24 heures auto.
Jeff, notre nouvelle recrue, eut donc le privilège de traverser la piste en courant vers sa monture et de lancer le 1er relais. Départ très rapide, le recrutement par certaines équipes pour viser le classement général de récents retraités du peloton professionnel, de futurs pros et de coureurs de niveau national n’y est pas étranger. Le record de la distance parcourue fut d’ailleurs battu par les vainqueurs de cette 10ème édition.
Après une entame prudente autour de la 60 ème place de notre catégorie, la régularité lors des relais d’1h30 puis du dernier de 1h, nous a permis de remonter jusqu’à la 36ème place sur 133 équipes de 4 avec 215 tours bouclés pour 899 km parcourus, 104ème au scratch sur 513 classés.
Bien que très fraiche au petit matin, la température fut idéale. Par contre le vent violent qui s’est mis à souffler en milieu de matinée a rendu pénible le dernier quart de l’épreuve avec une baisse marquée de la moyenne horaire des relais.
Une constatation et un regret, la présence de tubes et de papiers sur le circuit. Impardonnable, d’autant plus que les retours au stand sont réguliers.
Un agréable barbecue organisé par nos accompagnateurs a clôturé ce rendez-vous annuel atypique, usant mais plaisant une fois terminé.
Hugues
Photos HT/HD
All rights reserved