Le Tour du Mont Blanc, 16 Juillet 2022: L’aventure humaine et sportive de Juanita Arnaud…
Cette année 2022, notre amie Juanita ARNAUD-FELDHAHN, de culture australienne et savoyarde, a décidé de s’engager dans une aventure cycliste de haut vol, le Tour du Mont-Blanc. Le 16 juillet, 330 kilomètres pour 8500 mètres de dénivelés en vélo, tel était le menu des 440 engagés sur cette épreuve qui frôle l’ultra-cyclisme.
Pour se préparer, et aussi pour se motiver, après un entrainement hivernal sérieux, Juanita a rejoint l’équipe de Virbac Santé Animale qui, au mois de juin, a organisé une action caritative au travers d’une randonnée de vélo entre l’Isle-sur-la-Sorgue et Carros, soit deux jours avec 225 km puis 160 kilomètres de vélo avec 6000 mètres de dénivelé. Puis Juanita a rejoint la patrouille Green Cycling sur l’Arvan-Villard. Ella a pris la deuxième place du grand parcours, un tracé plus difficile que la Marmotte selon son expérience, mais une bonne préparation pour son défi de juillet.
Parce que son expérience est grande : marquée par une carrière de cycliste professionnelle au sortir de ses études vétérinaires à Brisbane qui l’ont conduite aux J.O de Sydney, aux championnats du monde de cyclisme sur route et sur le Tour de France où elle remportait l’étape de Nice il y a 25 ans.
De son Tour du Mont-Blanc, Juanita nous raconte :
» A 4h55, quand la traditionnelle musique du départ commence, il y a mille et une pensées qui me traversent la tête. « Pourquoi suis-je là ? » ou « Quelle idée folle de faire ça ! » et puis bien sûr « Est-ce que je vais finir l’épreuve ? » Après un départ peut-être un peu trop rapide, j’ai eu un coup de moins bien dans le col du Grand Saint-Bernard, en Suisse. Il m’a fallu alors rester forte mentalement pour « passer le cap ». Puis après un bon ravitaillement dans la vallée d’Aoste, en Italie, une pause de 15 minutes et une bonne assiette de pâtes et je suis repartie sereine et en confiance. Avec des jambes qui marchaient bien, heureusement ! En fait c’est sur la deuxième moitié du parcours que je me suis sentie mieux. J’ai trouvé le bon rythme de pédalage, adapté aux longues distances. J’ai alors eu la sensation de pouvoir pédaler autant de temps que je le voulais. J’ai commencé la dernière montée vers les Saisies en pleine euphorie. Et la sensation que j’ai vécue quand j’ai franchi la ligne d’arrivée fût incroyable. Une énorme satisfaction personnelle et une fierté intense. Le plus dur pour moi ? Ce fût surtout de rouler dans les vallées, bien plus que sur les montées de col. Surtout dans la vallée d’Aoste avec un fort vent de face en faux-plat montant. Heureusement que j’ai pu m’accrocher à un groupe de quatre hommes. Les paysages étaient vraiment magnifiques, cela m’aidait dans les moments difficiles. Enfin l’organisation était vraiment exceptionnelle !
Vraiment une grande journée ! »
A l’heure où l’ultra-cyclisme est en vogue, il nous faut constater que l’expérience d’une ancienne championne cycliste doit être bien utile pour éviter les erreurs qui conduisent parfois certains des engagés à ne pas profiter de ces aventures presque surhumaines ! Quant aux résultats, notons que Juanita termine deuxième femme, derrière la fameuse Nathalie BAILLON qu’on ne présente plus.
Wonderful !
Vincent
CPT.com
07/2022
Photos D.R
Rights reserved