Avec le Plan « Vélo et mobilités actives », le Gouvernement porte l’ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière des Français. Il a pour objectif de tripler son utilisation d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français. Pour y parvenir, le programme « savoir rouler à vélo » œuvre pour que tous les enfants de 6 à 11 ans deviennent autonomes à vélo, notamment pour aller au collège en toute sécurité. Lancé en 2019, il se déploie sur tout le territoire avec 14 partenaires associatifs du monde du sport, du vélo et de la prévention routière. 16 000 enfants ont déjà été formés, à l’initiative de communes, d’écoles, de centres aérés et d’associations.
Pour intensifier son déploiement, le Gouvernement a décidé de lancer le programme « génération vélo » en y consacrant 21 millions d’euros, soutenu par le dispositif des certificats d’économie d’énergie, en accompagnement des communes et des structures accueillant des enfants. Ce programme porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a notamment pour objectifs :
• de former plus de 6000 intervenants et accompagnants pour assurer la formation des enfants ;
• de participer financièrement aux interventions pour accompagner jusqu’à 800 000 enfants vers l’usage du vélo en toute autonomie, soit l’équivalent d’une classe d’âge.
Ce financement de 21 millions d’euros sera accessible aux acteurs territoriaux qui souhaitent mettre en place un projet « savoir rouler à vélo » : collectivités locales, écoles, partenaires* du « savoir rouler à vélo » …
Plus d’informations sur cette page : https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/presentation