Le Programme Eco Cyclo: Sur les routes de la saison 9!

A2

L’année 2015 en France sera t’elle celle d’une prise de conscience réelle des problématiques écologiques et environnementales?

Au vu des évènements récents et à l’instar de la plupart des pays industrialisés, nous pouvons en douter, bien que la Conférence mondiale sur le Climat (COP 21), s’annonce comme l’un des rendez-vous essentiels, établi comme un des objectifs concrets des sphères dirigeantes de notre pays, alors soit!

Pendant ce temps, la Patrouille Eco Cyclo poursuit son chemin sur les belles routes de France et de partout ailleurs où les cyclistes se rassemblent en masse, pour faire la course, randonner ou se faire plaisir, dans le but de passer le message que nous jugeons fondamental, la route n’est pas une poubelle!…

SANF6

Les actions de la patrouille Eco-Cyclo sont maintenant connues et identifiées par le secteur Cyclosportif Européen et les instances nationales et internationales qui ont en charge la gestion des activités cyclistes compétitives ou de loisirs, remercions une nouvelle fois, la Fédération Française de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale pour leur reconnaissance et leur soutien..

Près de 100 volontaires vont composer la Patrouille Eco-Cyclo en 2015, ils et elles sont originaires de France, Suisse, Grande Bretagne, Espagne, Etats Unis, Australie, Italie, autres…

PAROLE1_560

– Le Programme d’actions en 2014 a permis à la Patrouille Eco-Cyclo d’évoluer sur une cinquantaine évènements de masse, en France (38), Espagne (3), Italie (3), Suisse (1), Australie (2), Belgique (1), Slovénie (2), Polynésie (1)…

– Le programme Eco-Cyclo s’enrichit chaque année de nouvelles opérations dont une grande partie à l’international.

–  Le Programme Eco Cyclo a atteint aujourd’hui une notoriété mondiale, le Comité International Olympique vient de lui attribuer un Diplôme, récompensant l’efficacité de ses  actions.

ARD5_560

L’Historique du Programme:

– 2006: Fondation  et adhésion simultanée de 4 évènements majeurs du calendrier Européen, l’Ardéchoise (15000 participants), la Quebrantahuesos (Espagne, 11000 participants), l’Ariégeoise (4500 participants), Les Bosses du 13 (3000 participants).

– 2007: Création de la Patrouille Eco Cyclo et début des opérations de terrain sur 12 épreuves grâce au soutien de la FFC.

– 2009: Création de la Commission Cyclisme et Développement Durable de la FFC qui intègre le Programme Eco Cyclo comme son action phare.

– 2011: Succès phénoménal du Programme sur 40 évènements, la Patrouiille comporte 60 membres.

– 2013: Le Programme Eco Cyclo intègre le Programme ReCycling de l’UCI et conduit des opérations sur 10 évènements internationaux.

– 2014: Reconnaissance mondiale du Programme avec nomination et  attribution d’un diplôme de la part du Comité International Olympique.

– 2015: La patrouille compte près de 100 membres issus de 9 nationalités différentes, les patrouilleurs seront présents sur 55 évènements au contact de près de 150000 pratiquants issus du monde entier.

DEP6

 Les 4 points essentiels du programme:

1: Le développement durable et le respect de l’environnement font maintenant partie de nos modes de vie, les politiques contractuelles des collectivités locales et territoriales intègrent ces notions dans les schémas de développement des territoires.

2: Les territoires utilisés lors du déroulement des épreuves cyclistes sont souvent des espaces de pleine nature uniques et souvent protégés.

3: Le sport est une valeur d’exemple, les Fédérations intègrent le Développement Durable dans leurs statuts et leurs programmes.

Le cyclisme est un sport propre et non polluant.

4: Les dirigeants, opérateurs, comités d’organisation d’évènements et les pratiquants ont maintenant le devoir, voire l’obligation, de tenir compte du respect des territoires, au regard du législateur, des pouvoirs publics et des gestionnaires des espaces utilisés.

Afin d’illustrer clairement l’association du sport cycliste et des enjeux environnementaux, le programme Eco-Cyclo soutenu par l’Union Cycliste Internationale, la Fédération Française de Cyclisme et l’Association Européenne de Cyclosport,, transmet une image valorisante et responsable de l’activité Cyclosportive, les interventions de la Patrouille Eco-Cyclo sont porteuses de ces valeurs, qui sont résumées dans les 3 articles de la Charte Eco-Cyclo.

La Charte Eco-Cyclo :

1- La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.

2- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.

3- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.

Les objectifs du Programme Eco-Cyclo :

De nouveaux évènements sont en phase d’adhésion et la saison 2015 comptera plus de 50 épreuves adhérentes, le programme des interventions de la Patrouille Eco Cyclo concernera des évènements dont l’engagement éco-responsable est  reconnu et identifié.

– L’évolution des mentalités et des comportements chez les pratiquants,

– L’engagement des instances sportives,

– Le sens des responsabilités des opérateurs et des organisateurs d’évènements,

– Les contraintes administratives,

– Le développement de l’usage du vélo comme moyen de transport.

Sont autant de paramètres qui doivent permettre une véritable prise de conscience, dans le but d’associer les enjeux environnementaux aux activités cyclistes de masse, le Programme Eco Cyclo remplit sa mission et va au bout de ses objectifs,  pour que les questions environnementales soient abordées sereinement par tous les dirigeants, les opérateurs et les pratiquants.

Nous sommes des sportifs soucieux de notre santé et du cadre dans lequel nous évoluons, il nous appartient de transmettre ces valeurs et nos terrains de jeux intacts à destination des générations futures!

Toutes les informations sur le Programme ECO CYCLO et les activités de la PATROUILLE ECO CYCLO, sur le site web et sur le Blog :

http://eco-cyclo.org

http://ecocyclo.blogspot.com