Le plan vélo du gouvernement à l’arrêt?…

Le courrier de l’Alliance pour le vélo, adressé début Janvier à la première Ministre Élisabeth Borne, attend sa réponse. Un mauvais message pour les territoires. Les promesses du plan vélo tardent à se concrétiser…

« Après l’annonce prometteuse d’un plan vélo interministériel, l’attente est longue. Les espoirs s’amenuisent. Nous avons déjà perdu 4 mois depuis son annonce. Le contexte budgétaire des collectivités est très délicat et pourrait les contraindre à réajuster à la baisse leur plan pluriannuel d’investissement …», s’inquiète Françoise Rossignol, présidente du Club des Villes et Territoires cyclables .

Rien n’a été concrétisé depuis l’annonce, le 20 septembre dernier, du nouveau plan vélo de 250 millions d’euros pour les infrastructures et le stationnement.

Le Mans 2ville du Mans

85% des investissements des territoires restent à réaliser
Le courrier adressé par le collectif de l’Alliance pour le vélo interpellait la première Ministre sur l’urgence d’agir. « Le risque est que les collectivités ne puissent réaliser les investissements prévus » .

Les premiers éléments de l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales confirment cette crainte : 85% des investissements planifiés sur le mandat actuel des élus territoriaux resteraient à réaliser. La France perd du temps sur ses ambitions cyclables…/…

CPT.com

01/2023

Source Club des Villes Cyclables

Photo DR

Rights reserved