La réforme des licences et des activités FFC 2023 (4): Le système U pour les jeunes…
Tout comme les autres catégories de pratiquants où l’âge est le critère de base, le peloton des jeunes passe au système U pour être en phase avec la norme sportive internationale, appliquée depuis quelques années dans les sports olympiques.
Toutefois, ces acronymes U17, U15,… sont le cadet des soucis du public profane ; pour qui « un cadet reste un cadet, comme un chat, un chat ».
Que ce changement de vocabulaire, puisse être considéré par les jeunes comme une nouveauté ; une sorte de panacée face aux défis à relever face à l’attractivité d’autres sports, nous interroge bien évidemment.
Une voie possible de progrès du système U eut été par exemple, la prise en compte des caractéristiques physiologiques de chaque enfant et de chaque adolescent. A méditer…
Réformer signifie, améliorer ce qui existe déjà, en tenant compte des besoins des jeunes et de leurs parents. Rappelez vous ...Voir: Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie, Écologie .
Ainsi pour convaincre les jeunes vers la compétition cycliste (Route, VTT, BMX), la finalité d’une réforme inventive et concertée, eût été de réaliser des actions concrètes.
- Comme par exemple:
- les circuits d’entrainement « Sécurité » pour rassurer les parents et leurs enfants.
- L’étude des caractéristiques physiologiques de chaque enfant (Orgueil & Nouveauté)
- la création des courses Gravel (Nouveauté & Écologie)
- l’invention de nouvelles activités ludiques pour les enfants (Sympathie & Confort)
- les prêts voire le leasing de vélos pour les débutants (Argent & Nouveauté)
Une multitude d’idées qui n’appartiendront qu’à ceux qui les réaliseront…
Qui peut penser en 2023 que l’on puisse attirer les jeunes avec un pipeau? Personne…
- À propos de Sécurité chez les jeunes :
93 % des 3,8 millions de licenciés des 39 fédérations olympiques pratiquent le sport en milieux protégés : stades, salles, piscines, …hors de la circulation automobile en compétition comme à l’entrainement. Ce qui est le cas du BMX et du VTT.
A partir de ce diagnostic irréfutable, il est légitime de pronostiquer un gain conséquent de licenciés, en prenant à bras le corps le chantier de la sécurité.
la FFC comptait 34 930 licenciés de moins de 15 ans, soit moins de 1% du total des 39 fédérations olympiques.
CPT.com/VH21
11/2022
Texte et images: RB/RM
Rights reserved