LA R.A.A.M 2002. La victoire de Wolfgang FASCHING
Objectif 195 heures
Wolfgang FASHING qui compte près de 200 km d’avance sur Rob KISH peut maintenant entrevoir la victoire dans cette RAAM 2002, mais il doit bien gérer son avantage et surtout composer avec la chaleur accablante qui s’est abattue sur l’épreuve dans la traversée des plaines de l’Arkansas, chaleur précédée par un vent contraire et suffoquant durant plusieurs centaines de km. De plus, KISH est maintenant sur son terrain, originaire de FLORIDE, il connait bien ce climat si spécifique aux Etats du Sud Est. Le team RAF BAE a rejoint un a un tous les concurrents (FASHING y compris), avec 3 relayeurs suite à la chute et à l’hospitalisation de David GREEN, ils sont maintenant les premiers cyclistes sur l’itinéraire de cette 20ème Èdition.
Les abandons sont maintenant le lot quotidien de l’Èpreuve avec celui de Byron RIEPER solitaire totalement exténué et du team 2 ROADS. La question que se posent tous les observateurs est de connaitre le potentiel restant de Wolfgang FASHING, dans l’obectif de rÈussir à accomplir la distance en moins de 195 heures (record a battre 195 heures et 11minutes). Nous sommes nous mêmes persuadés que FASHING n’y pense même pas !
Le JDC le 23 juin 2002. Droits réservés.
Le record ne sera pas battu !
Certes le record établi par Rob KISH lui-même, lors de sa victoire de 1992 (8 jours 3 heures 11 minutes), ne sera pas battu, mais quelle performance !
De la part de Wolfgang FASHING bien entendu, mais aussi par tous les autres, solos ou en Èquipe. Et que dire du Team RAF BAE SYSTEMS, qui a l’heure ou nous écrivons ces lignes a déjà fort probablement franchi la ligne d’arrivÈe à PENSECOLA BEACH en FLORIDE !
Si l’on tient compte également des conditions climatiques endurées par les concurrents depuis l’OKLAHOMA , où ils eurent sans discontinuer à lutter contre un vent de face sec et gonflé de poussière et ce pendant + de 600 km ! Et merci à Johnny BOSWELL patron de radio BREEZY, qui sait recevoir et accueille chaque année les suiveurs de la RAAM au rythme des R & B classics !
Place a la course toutefois, puisque rien n’est encore définitif pour les places d’honneur et si KISH semble a l’abri d’une mauvaise srprise pour sauvegarder sa seconde place, tout peut encore arriver pour les places de 3 à 6.
Pour notre part et immergés au coeur de l’Èpreuve par les commentaires avisés de Jim PITRE, nous ne pouvons qu’être totalement subjugués par cette expérience, que nous renouvellerons, sans aucun doute avec beaucoup d’enthousiasme.
Le JDC 24 juin 2002. Droits réservés
la RAAM des Èquipes. Le podium
CLASSEMENT PROVISOIRE DES EQUIPES.
1-Team RAF BAE SYSTEMS CAP GEMINI. 6 jours 0 h 45 mn
2-Team SWISS ACADEMIC CLUB. 6 jours 10 h 7 mn
3-Team SAN DIEGO. 6 jours 20 h 3 mn
Le record des Èquipes de 4 personnes (H) est toujours détenu par le Team KEN WHEELMEN (1996) en 5 jours 6 h 4 minutes.
L’arrivÈe de Wolfgang FASHING, probable vainqueur de cette RAAM 2002 (solos) est imminente à 17 h 15 (heure Française)
Plus d’infos dans la soirée.
RAAM 2002. Droits réservés. Le JDC 06/2002.
Victoire de Wolfgang FASHING !
Wolfgang FASHING vit une belle histoire d’amour avec la RAAM. NÈophyte (Rookie) en 1996, il prenait la 3ème place de l’Èpreuve et marquait son arrivée par un temps canon de 8 jours 14 h 8′.
En 2000 il remportait la victoire et il renouvelle son bail cette année pour sa 3ème victoire en régnant sans partage sur l’épreuve puisqu’il fut en tête depuis le premier point de contrôle jusqu’à l’arrivée.
Les conditions climatiques extrêmement difficiles, avec notamment un vent contraire pendant presque 800 km dès la sortie des Rocheuses, l’ont certainement empéché de réaliser un chrono historique.
Ce véritable touche a tout du sport extrême est une vraie célébrité dans son pays en Autriche, skieur émérite et alpiniste de talent il a escaladÈ les plus hauts sommets EuropÈens en situation hivernale ainsi que l’Everest. Il participe de manière régulière au Raid Gauloises et effectue dans l’anonymat le plus complet des exploits d’endurance dans des disciplines inédites.
Le challenge des organisateurs de la RAAM est de le persuader de revenir en 2003 afin de battre le record de victoires de Rob KISH. Mais la prochaine aventure cycliste de FASHING est surement moins éloignée, puisqu’il devrait être au départ de la R.A.T.A à NAUDERS en Autriche le 12 juillet prochain !
Pour revenir à la RAAM 2002, ses suivants sont pour certains d’entre eux assez éloignés de la ligne d’arrivÈe à PENSECOLA BEACH. Rob KISH Ètait pointé à 285 km de l’arrivée lorsque FASHING en terminait.
Allen LARSEN à 415 km du bleu horizon des côtes de FLORIDE et les autres beaucoup plus loin. Un nouvel abandon est cependant à signaler, celui du néerlandais Arend Jan KONING, qui comme les autres a quitté la course meurtri, déshydraté et totalement extenué.
RAAM 2002. Droits réservés. Le JDC. 25 juin 2003.
Le temps de la réflexion…
Nous avons quitté le Team Swiss Academic, juste aprés leur protocole qui s’est déroulé à 3 heures du matin (ndrl : Sur la RAAM les arrivants sont récompensés pour leur performance 1/2 h après leur arrivée, quelque soit l’heure à laquelle ils arrivent).
Notre premier petit déjeuner terminé, nous écoutions avec attention les commentaires des cyclistes, insomniaques relatant leurs expériences des jours et des nuits passés sur la route de la RAAM.
» Quand on est arrivés, on pensait trouver un chronomÈtreur et un préposé au café, mais un accueil comme celui-ci, c’est vraiment cool!
« On n’a pas vu tous ces gens tout de suite, on était totalement aveuglés par les lumières, on voyait seulement la lune et la mer ! »
« En Alabama, c’etait terrible, avec ce vent chaud de face, je ne voyais plus la fin de mon dernier relais, je guettais mon équipe colline après colline, j’ai même cru les avoir loupés et à un moment j’étais prêt à faire 1/2 tour ! »
« On avait selectionnÈ des K7 pour les faire jouer la nuit par la voiture (Èquipée de gros Haut parleurs sur l’avant), mais une nuit, les bruits de la nature étaient tellement forts que je leur ai dit « Pas de musique ce soir, c’est la nuit où je suis allé le plus vite ! »
« A un certain moment en Arkansas, j’ai cru que j’étais retombé en enfance, je croyais que j’avais 10 ans, tout me faisait rire ! »
« Lors de l’ascension d’un col une nuit dans le Colorado, j’étais tout seul sur la route, de la neige partout autour, il devait faire 5 ou 6° ce fut le moment le plus dingue de mes 20 ans de vÈlo ! »
Toutes ces reflexions à l’infini résument parfaitement ce que ces sportifs exemplaires ont vécu durant cette semaine intense. Un grand spectacle intérieur…
Alors est arrivé Wolfgang FASHING, ÈprouvÈ, mais totalement lucide et ses premiers mots ont été pour son second encore sur la route. « J’admire réellement Rob KISH d’avoir remportÈ cette course 3 fois -, mais pour moi le challenge ultime sera de revenir pour faire moins de 8 jours. » « L’an passé, j’ai escaladé l’Everest, c’est moins difficile que la RAAM, sur l’Everest on peut cependant mourir, pas sur la RAAM »
Revenant à sa course, FASHING nous précisa certains points stratégiques.
« A certains moments, l’Èquipe d’assistance de Rob est venue derriËre moi pendant plusieurs heures en me doublant Ègalement et me mettant la pression pour me faire penser que KISH n’était pas loin derriËre, mais j’ai toujours eu confiance. Nous sommes des professionnels de l’endurance, parfois nous aimerions bien communiquer plus simplement, mais ce n’est pas possible, on fait avec ! »
Son Èpouse Doris, qui est aussi coordonatrice de son team est alors arrivée. « Wolfgang a choisi de vivre sa passion et d’en faire aussi son job, il est extrêmement exigeant avec lui comme avec les autres et il ne se plaindra jamais de la douleur sur son vélo » !
Sur ce, ils s’embrassèrent longuement…
RAAM 2002. Droits réservés. Le JDC. 06/2002
L’ancien et le nouveau…
Le légendaire Rob KISH est arrivé près de 14 heures après Wolfgang FASHING, est descendu de vélo prËs de la plage de PENSECOLA et est tombé dans les bras de Lon HADELMAN, l’organisateur de l’Èpreuve. Son arrivée pourrait bien avoir été le signe de son dÈpart !
KISH court pour gagner et il semble qu’il vienne de comprendre qu’il est maintenant trop tard et qu’il ne pourra pas battre FASHING.
Il accepte sa dÈfaite mais explique… « Il est venu avec beaucoup d’ambition et l’envie de gagner, des moyens logistiques et une assistance médicale énorme, je ne pouvais rien faire contre ça… et puis, peut être l’âge »…
j’ai cru quand même que j’avais encore une chance de gagner, sinon je ne serais pas parti !
Chaque année KISH nous dit qu’il ne reviendra plus et l’année d’après il est présent, mais nous sentons dans son attitude comme une forme de renoncement.
R.A.AM 2002. Arrivée PENSECOLA BEACH (FLORIDE)
Distance totale 4814 km
CLASSEMENT FINAL SOLOS :
1- Wolfgang FASHING. Autriche. 219 h 38
2- Rob KISH. USA. 233 h 35
3- Allen LARSEN . USA. 241 h 05
4- Stefan LAU. Allemagne. 244 h 14
5- Fredi VIRAG. Slovenie. 258 h 42
6- Franz VENIER. Autriche. 260 h 19
7- Sam BEAL. USA. 266 h 55
Sont encore en course.
Guus MOONEN. Pays Bas.
Michael LAU. Canada.
Wolfgang KULOW. Allemagne.
George Thoams/Terri GOOSH. (Tandem). USA.
CLASSEMENT FINAL DES EQUIPES.
1- RAF BAE SYSTEMS. (H/4). GBR. 144 h 45
2- SWISS ACADEMIC CLUB. (4/H). Suisse. 153 h 57
3- Team SAN DIEGO. (4/H). USA. 164 h 03
4- NO LIMITS. (4/Mixt). USA. 174 h 24
5- ZISVAW. (4/D). USA. 182 h 55
6- CLIF BAR. (2/H). USA. 192 h 16
7- MILLENNIUM. (2/H). USA. 195 h 39
8- TWIN PAC. (4/Mixt). USA. 196 h 35
RAAM 2002- Droits réservés. Le JDC.