La Marmotte 2009: Au royaume d’Orange!

Au sommet de l’Alpe d’Huez, les Néerlandais sont rois. Mais il faut désormais compter y trouver un empereur ! En s’imposant pour la 4ème fois, Bert Dekker entre définitivement dans la légende de l’épreuve. Déjà vainqueur la semaine précédente de la Vaujany, autre épreuve du Grand Trophée, Dekker récidive sans coup férir et met fin à l’intermède des victoires transalpines sur la plus mythique des cyclosportives.

A ce seigneur, il fallait une grande dame pour la victoire chez les féminines et celle-ci est également des plats pays en la personne d‘Edith VandenBrande qui met ainsi fin au règne de celle que l’on croyait indétrônable : « la reine »Christine Muller-Seiller, qui – si elle gagne sa catégorie – doit se contenter de la seconde place au scratch.

 

Edith VandenBrande l’emporte même en un temps canon de 7h02 qui ferait pâlir d’envie plus d’un de ces messieurs présents au départ. Et ils étaient nombreux au départ….même si cette année le nombre limite avait été fixé à 7000 par la préfecture. Une limitation, certes frustrante pour l’organisateur au vu du succès grandissant des dernières années, mais qui peut s’expliquer par d’évidentes raisons de sécurité. Malgré le départ judicieux en plusieurs vagues décalées, le parcours actuel avec le passage dangereux par la descente du Glandon suscite toujours l’inquiétude même si depuis deux ans, celui-ci n’a plus été le théâtre d’incidents graves. La présence de nombreux gendarmes sur cette partie du parcours, dont certains prenant en photo les différentes infractions au code de la route perpétuées par des cyclistes sensés le respecter, est cependant révélatrice de la tension qui préside à cette première partie de l’épreuve et ce malgré tous les efforts déployés par Sport-Communication pour sécuriser ce tronçon. Autre frustration : alors que la mise en place des Cyclos-relais est un véritable succès sur le reste des épreuves du Grand-Trophée avec une réelle et nette diminution des déchets abandonnés sur la chaussée, les mauvaises habitudes – sans atteindre les excès passés- reprennent sur la Marmotte !

Barrière de la langue, problème de communication avec un peloton international ici plus qu’ailleurs? Ce n’est pourtant pas faute de l’organisation d’afficher partout le code de bonne conduite et de mettre en avant ses fameux cyclo-relais pendant toute l’épreuve ! Signalons cependant l’heureuse initiative de l’Alpe d’Huez où toute l’ascension est équipée de larges containers, ouverts, dédiés aux cyclistes et destinés à récupérer ?à la volée? les détritus de ceux-ci.

Quoiqu’il en soit la météo clémente a permis à tous de passer encore une magnifique journée sur les splendides pentes savoyardes et iséroises. Le vent, s’il a freiné les ardeurs dans la descente de la vallée de la Romanche, a cependant été surtout bénéfique en rafraîchissant un peu l’atmosphère dans les montées du Galibier et de l’Alpe ainsi rendues plus supportables. Malgré difficultés, inquiétudes, souffrances, le visage rayonnant de ceux parvenant au bout du challenge et des 21 virages de la célèbre montée le confirme une fois de plus : La Marmotte reste une reine…. et une reine très courtisée ! La Marmotte ferme le banc des épreuves du Trophée Label d’Or pour la première partie de la saison, rendez vous pour la reprise sur l’Etape Sanfloraine à Saint Flour (15) le 16 Août, en plein été! Classement Scratch de la MARMOTTE 2009. Parcours unique: Classement de la MARMOTTE 2009.

CPT.com. 07/2009

Photos DR.

All rights reserved.