La Luis Ocana 2008: Entre souvenirs et avenir.
Pour la 5ème année consécutive, le Stade Montois a organisé en hommage à son champion trop tôt disparu, une cyclo-sportive honorée par le label d’or de la Fédération Française de Cyclisme. Malgré le ciel peu amène, trois pelotons se sont élancés du Stade Municipal de Mont de Marsan pour affronter les difficiles côtes de la Chalosse. Trois parcours étaient en effet proposés aux concurrents : 150 et 100 km pour les plus aguerris, 50 km pour les cyclos venus célébrer à leur manière la fête du vélo. La parfaite organisation donnait à chacun la possibilité de s’exprimer selon ses moyens et ses envies. La majorité des participants ont rallié fourbus mais heureux la ligne d’arrivée, la voiture balai n’a eu à ramener que des concurrents victimes d’incidents mécaniques.
Après l’effort, le réconfort de quelques moments conviviaux partagés, entre autres, avec Josiane Ocana, l’épouse de Luis, d’André Romero, maillot blanc du Tour de France et de Raymond Poulidor, le plus populaire des champions cyclistes français.
La présence de ces personnalités a fait ressurgir chez les plus anciens quelques pages héroïques et nostalgiques de l’Histoire du vélo. Elle a permis également aux plus jeunes de s’inscrire dans la filiation d’un sport qui exige courage, humilité et passion. C’est sans doute en pensant aux champions d’hier que 470 amoureux du vélo (40 de plus qu’en 2007) ont vécu cette journée revigorante. Dans les mois à venir, ils pourront retrouver sur les podiums nationaux et internationaux des coureurs qu’ils ont côtoyés dans la Luis Ocana 2008 : Nicolas Rousseau récemment rentré du Tour d’Italie, Emilie Blanquefort et Pascale Jeuland sélectionnées comme Nicolas pour les Jeux Olympiques de Pékin, Maryline Salvetat, championne du monde de cyclo-cross… La charmante et talentueuse Marilyne a d’ailleurs damé le pion à tous les concurrents du 100 km en l’emportant de fort belle manière à plus de 37 km de moyenne. Sur le grand parcours, le Gersois Nicolas Letellier a lui aussi fait un grand numéro ; sa victoire en solitaire annonce d’autres succès.
Le vainqueur de l’édition 2007, Vincent Dauga, n’a pu être présent sur ses terres, et pour cause : le même jour, sur l’éreintant circuit de Biran, en Dordogne, le sociétaire du Stade Montois endossait la double tunique de Champion d’Aquitaine Espoirs et Catégorie 1. Tant qu’il y aura dans le cyclisme des jeunes filles et des jeunes garçons aussi déterminés, la descendance de Luis sera parfaitement assurée.
– Classement de la Luis Ocana. Grand parcours: http://www.cyclosport.info/?rub=art&cat=61&id=384
Compte rendu de Jean Pierre Fontan. CPT.com. 06/2008
Photos La Luis Ocana. Rights reserved