La Cycl’Autoroute 2009: 1er bouchon sur l’A19

Pas encore ouvert, l’Autoroute A19 aura connu son premier bouchon dimanche 31 Mai 2009 au matin, sur le viaduc de Cepoy-Fontenay, où était donné le départ de l’unique édition de la Cycl’Autoroute A19. Insolite, puisqu’il s’agissait d’un bouchon de cyclistes alors que l’autoroute est d’ordinaire formellement interdit aux véhicules… à moteurs physiques !

– 910 cyclistes de tous niveaux. Des compétiteurs aux randonneurs, ils étaient plus de 900 à s’être donné rendez-vous sur l’Autoroute Artenay-Courtenay pour une compétition où une ballade conviviale. Les négociations débutées il y a 18 mois entre l’ACCLAME (amicale des clubs cyclistes de l’agglomération montargoise), et Jean Luc Fournier, directeur de la communication de la société conceptrice de cet autoroute qui ouvrira à la circulation automobile dans quelques jours, voyaient leur échéance arriver. « Près de 300 compétiteurs » Symboliquement, les maires des 2 communes chevauchées par le viaduc donnaient le départ de cette manifestation unique où 290 compétiteurs allaient « se faire plaisir » à rouler en toute sécurité sur un enrobé tout neuf. Le vent favorable aidant, c’est à plus de 47km/h que « l’unique » virage était négocié près d’Artenay, au km 73, par un premier peloton de plus de cent coureurs. Et pour une fois, virer dans les premières places ne servaient à rien, car la dernière ligne droite faisait elle aussi …73km ! Sur le retour, vent de face, la sélection ne se faisait pas, malgré la présence de quelques coureurs de 1ère catégorie amateur. Ces derniers avaient en effet choisi d’allier convivialité et compétition dans cette épreuve insolite. Sauf 2… vélos couchés qui avaient pris la poudre d’escampette dès la première heure. 2 compétiteurs hors du commun, qui n’étaient pas venus d’Albi pour rien et qui terminaient l’épreuve avec plus de 20 minutes d’avance sur un peloton de 80 coureurs environ qui arrivait pour la 5e place, 2 d’entre eux ayant pris quelques longueurs d’avance dans le final.. – 610 cyclotouristes. Beaucoup plus nombreux que les cyclosportifs, les cyclotouristes avaient l’avantage de pouvoir choisir entre 40, 80 où 145 km, la répartition en nombre entre les 3 distances étant à peu près équitable. Une journée inoubliable de vélo qui se terminait autour d’un repas servi sur l’autoroute, à l’entrée du viaduc, avant, pendant et même pour certains, après la remise des prix. Des trophées et lots venaient récompenser les meilleurs de chaque catégorie, ainsi que les plus chanceux désignés par tirage au sort. – En bref : Aurélien BonneteauLe vainqueur est du club d’Albi et détient depuis…15 jours le record du monde de l’heure avec 50,529 km/h. Un record établi sur le vélodrome de Bordeaux. Ca ne s’invente pas, l’une des féminines venues dans notre département pour faire la compétition s’appelle Lydie Loiret, et travaille à la société… des autoroutes Paris-Rhin- Rhone. 1er excés de vitesse !

1er bouchon et premier excès de vitesse constatés alors que l’autoroute n’est pas encore ouvert ! Serge Perroud, un passionné de vitesse avait contacté les organisateurs pour effectuer des essais abrités derrière un véhicule. Avec l’accord de la direction des autoroutes, il a pu faire 2 tentatives le matin à 7 heures, avant que le vent se lève. Résultat, 134 km/h pour le meilleur essai !. Il s’est déjà fait connaître par le ski. Avec un record personnel tout proche du record du monde (243,41 km/h). A 38 ans, il s’est fixé comme objectif il y a quelques mois de s’approcher du record. Nicolas Froment, Ce retraité Ferrièrois était venu en voisin, pas pour battre un record de vitesse, juste pour se faire plaisir. Parti avec un peu de retard, il roulera 146 km tout seul et arrivera à 18h10, 2 heures après les derniers ! A l’arrivée, alors que les organisateurs avaient largement entamé le démontage des installations, il déclarait : « C’était super, c’est la première fois que je fais 145 km. Je n’ai pas voulu monter dans la voiture balai. J’étais venu pour aller au bout. Je suis heureux »   Carotte Sur la même idée que les organisateurs de Paris-Roubaix qui offrent un pavé au vainqueur de l’épreuve, Jean Luc Fournier a offert quelques morceaux d’Autoroute appelés carotte aux premiers. Petite Reine de Cepoy Après avoir parcouru 40 où 80 km, les membres de la Petite Reine de Cepoy ont enfourché leurs vélos humoristiques pour défiler et re défiler entre les stands et le podium. Bénévoles Quelques membres de l’acclame ont commencé à préparer cette journée il y a plusieurs mois, ils étaient une cinquantaine présents dimanche matin sur l’autoroute. Communiqué officiel de la Cycl’Autoroute CPT.com 06/2009

Photos BC. Rights reserved