La Coulainaise 2011: Le Printemps des Cyclosportives, acte I

Après une ouverture réussie (bien que pluvieuse)du calendrier 2011 sur la Corima Drôme Provençale, le 27 Mars dernier avec près de 2000 participants, le peloton Cyclosportif se retrouvait durant ce premier week end d’Avril sur trois fronts et trois épreuves de standing, à la Coulainaise (72), l’Héraultaise – Roger Pingeon (34),(toutes deux au TLO 2011) et à la Bisou (01).

C’est sous un soleil radieux, presque estival, que les 840 participants de la Coulainaise 2011, qui avaient pour la plupart revêtu les tenues courtes, se sont élancés samedi 2 avril sous le coup de starter de Christophe Rouillon, Maire de Coulaines et Conseiller Général de la Sarthe. Pour beaucoup cela contrastait avec le temps apocalyptique et les grêlons de l’édition 2010. Fidèle à son approche novatrice l’équipe de Didier Hutin reconduisait d’une part un départ à midi, permettant ainsi à de nombreux participants d’arriver en Sarthe le matin en toute sérénité et d’autre part les départs échelonnés par tranches d’âges, les plus anciens et les dames partant devant. La Coulainaise épreuve d’ouverture du Trophée Label d’Or des cyclosportives FFC, était aussi l’occasion de lancer l’édition 2011 du programme de la Fédération pour un cyclisme durable et la préservation de l’environnement avec la participation de la Patrouille ECO CYCLO représentée par 7 de ses membres. Une nouvelle fois les cyclosportifs purent apprécier cette région bucolique du Nord Sarthe et les vallons des Alpes Mancelles si chers à Laurence Leboucher. Ceci malgré une modification de parcours imposée aux organisateurs dans les dernières semaines. Très vite la logique sportive reprenait ses droits et les plus costauds se retrouvaient aux commandes. Frédéric Lubach catégorie Z passait en tête au sommet du col de la source accompagné de Michel Guyader catégorie C. Après quelques mouvements et regroupements, c’est un groupe de 18 qui, à mi chemin, allait se diriger vers l’arrivée. Frédéric Lubach passait la ligne en vainqueur devant Arnaud Mancel tous deux catégorie Z. Suivaient Laurent Herbin et Mickael Herbette catégorie C. La première dame, Nathalie Jeuland (soeur de Pascale) terminait quand à elle à la 106ème place du scratch. A noter la belle performance de Damien Brou et Alain Montigny de la catégorie Handisport respectivement à la 124ème et 319ème place. Il faudra souligner l’efficacité de la société ChronoMétron pour la rapidité de la diffusion des classements ainsi que l’édition des diplômes. Cette première épreuve du TLO marque aussi une nouveauté avec la valorisation féminine avec 6 podiums puisque trois podiums sont désormais pris en compte et dans le grand parcours et dans le parcours moyen (105kms). A signaler aussi, en émulation du Trophée Label d’Or, la très bonne initiative de Michel Quirion, responsable du Cyclisme Pour Tous des Pays de la Loire qui a mis en place et gère le Trophée de l’Ouest des cyclosportives dont la Coulainaise est l’un des fleurons. Un très beau partenariat avec la société « Rue du Vélo » dirigée par Chistophe Sicot bien connu du milieu cyclosportif permet l’attribution d’un maillot de leader pour chaque catégorie, que se disputeront les lauréats durant toute la saison. Les résultats de la Coulainaise 2011: COULAINAISE 2011, CLASSEMENT ET POINTS TLO.

La Patrouille Eco Cyclo sur la Coulainaise 2011: http://ecocyclo.blogspot.com/2011/04/la-coulainaise-2-avril-2011-ouverture.html

Roger Bordeau

Photos Serge Servain et Roger Bordeau

CPT.com

04/2011

Rights reserved