La Bourguignonne 2013: Une édition bien arrosée…

On ne peut pas dire que les organisateurs étaient optimistes la veille de leur épreuve. En effet, depuis 48 heures, la région en alerte orange par météo France, recevait des trombes d’eau avec pour conséquence des inondations importantes. Malgré cela, 380 cyclistes ne reculant pas devant les foudres du ciel, s’élançaient pour la distance de 155 km du parcours que les organisateurs avaient depuis le veille déjà raccourcit d’une dizaine de km. Les précautions prises avant le départ pour le déroulement de cette 7ème édition ne donnaient aucune assurance aux organisateurs. L’incertitude était rapidement vérifiée sur le terrain avec un grand nombre de routes inondées, dont une particulièrement problématique avec une hauteur d’eau qui atteignait les moteurs des motos !

A cela s’ajoutait une chaussée rendue glissante par des coulées de gravats et de terre… Les premiers kilomètres se faisaient groupés jusqu’à l’ascension du col des Chèvres. Une première sélection se dégageait dans la descente de celui-ci. Ensuite un homme, Fabien Muzette (AC Bisontin) prenait l’initiative de hausser le rythme et creusait l’écart avec les poursuivants. Au col de la Croix, notre échappée affichait 2′ 30 » sur un groupe de 11 coureurs. L’ascension du col de Pistole ne modifiait pas la situation en tête, à la seule différence qu’un contre-attaquant, David Polveroni (VC Pontois) s’était rapproché à 1′ 30. La détermination du poursuivant l’amenait à faire la jonction avec le leader. Sa fraicheur ne laissait aucune chance à notre solitaire du jour qui devait s’incliner dans la seconde montée du col des Chèvres. Il assurait avec maîtrise la descente et le final et terminait avec sérénité la parcours pleins d’embuches et pouvait avec le sourire lever les bras et savourer cette victoire. A sa descente de vélo, il déclarait « J’ai passé une bonne journée, car j’étais dans un bon jour. J’apprécie ce genre d’épreuve longue et avec des ascensions. Je suis plus à l’aise que dans les épreuves classiques des 1ères et 2èmes catégories. J’aime l’esprit qui se dégage dans les cyclosportives ». On peut aussi avoir une attention particulière pour l’ensemble des cyclistes terminant l’épreuve pour leur mentalité et leur fair-play. Aucune remarque désobligeante envers les organisateurs, un bel exemple de partage et de solidarité pour un périple pas des plus facile à négocier ! On ne peut que féliciter tous les compétiteurs, vraiment, pour prendre le départ dans de telles conditions, il fallait être courageux et aimer le vélo y compris dans son utilisation la plus extrême. Souhaitons à Alain Pradier et son équipe plus de chance pour la prochaine édition et félicitations à David Moncoutié, parrain de cette Bourguignonne bien arrosée pour sa disponibilité. Les résultats de la Bourguignonne 2013: Classement Scratch de la BOURGUIGNONNE 2013,PARCOURS 155 KMS. Classement Scratch de la BOURGUIGNONNE 2013,PARCOURS 114 KMS.

Classement et points TLO de la Bourguignonne 2013: Classement et points TLO de la BOURGUIGNONNE 2013.

La Patrouille Eco Cyclo sur la Bourguignonne 2013: http://ecocyclo.blogspot.fr/2013/05/la-bourguignonne-4-mai-2013-tournus.html

Serge Servain

CPT.com.

05/2013

Rights reserved