La 5ème Trans Pyrénées Lost Dot – Maxime Agut en patron Pyrénéen – Une édition mouvementée…

Cette édition de la Trans Pyrénées TPR5, un Aller/Retour dans la chaine des Pyrénées avec départ et arrivée à San Sébastien (2000 kms, 44000 D+), dernier raid Lost Dot en Bikepacking de la saison 2025, a vu défiler toutes sortes de participants, et pas seulement en raison de la difficulté des sections Gravel. Bien sûr, cela a ajouté un peu de piment et d’incertitude, avec des rapports qui indiquent que les sections Gravel étaient plus adaptés au VTT (même si Lost Dot affirme qu’ils sont praticables avec des pneus de 28 mm)…

Des Postes de Contrôle peu évidents et des changements de dernière minute concernant leur emplacement et les horaires limites ont semé un brin de confusion parmi les coureurs. Le parcours, en donnant le choix à une multitude d’itinéraires différents, a rajouté quelques hésitations légitimes…

Nous avons alors assisté à des changements importants en tête du classement, tant chez les hommes que chez les femmes. Maxime Agut a remporté la victoire en arrivant à Saint-Sébastien après avoir parcouru 2 000 km avec 45 000 m de dénivelé en seulement 5 jours, 17 heures et 54 minutes. C’est un Pyrénéen, il vit au pied de l’Aspin, il n’est donc pas étonnant qu’il ait pris la tête dans les hautes montagnes. Thomas Boury a terminé deuxième, une performance très impressionnante compte tenu du fait qu’il était accidenté, avec de graves blessures dorsales  il y a seulement six semaines. Et seulement 15 minutes derrière lui !!!… Le Belge Tim De Witte a terminé troisième, ajoutant ainsi un troisième podium Lost Dot à son palmarès !

La course féminine bat toujours son plein, avec Hélène Fromenty et Leyla Sebouti qui s’affrontent sur les 680 km et 18 000 m de dénivelé de la route Retour, avec encore quelques cols à gravir…

CPT.com

10/2025

Source/Photos: Lost Dot TPR5

Rights reserved