Championnats d’Europe Masters sur Piste 2011, Montichiari (Italie): Moisson imposante de médailles pour la France!
Les 3èmes championnats d’Europe Masters sur piste se sont déroulés du 8 au 11 Août 2011 à Montichiari (Italie). Nos coureurs français ont fait exploser le compteur des médailles : 36 médailles (11 or, 8 argent, 17 bronze) Le vélodrome de Montichiari est une piste couverte en bois de 250 m avec des virages à 42°. Il a été inauguré en Mai 2009, depuis, des Championnats Monde Piste Junior et des championnats du Monde Paracyclisme Piste s’y sont tenus respectivement en Août 2010 et Mars 2011. Ce vélodrome est le lieu d’entrainement de l’équipe d’Italie Piste, et reçoit aussi les teams piste de Suisse, d’Ukraine et d’Allemagne qui viennent se perfectionner. Tout au long de l’année, des compétitions masters y sont organisées à raison d’une à deux par mois permettant aux masters italiens de bien préparer les différents championnats internationaux. La participation globale à ce troisième championnat a été moindre que les deux précédentes années, le tarif des engagements ainsi qu’une date à la mi-août ont peut-être dissuadés certains compétiteurs.
Nos français, quant à eux, ont fait preuve une fois de plus d’un engouement pour des championnats internationaux. Avec 30 engagés, La France devance l’Italie, pays organisateur !
– Ont participé à ces championnats : Jean-Paul BENEVENUTO, Alain BORNET, Michel BRIAT, Franco CANNELLA, Karl CHANDAVOINE, Bruno CAPOROSSI, Adérito DA CRUZ, Marc DANGLETERRE, Michael DHINNIN, Jean-Louis DUBLE, Thierry FORLER, Laurent GAUTIER, , René GRIGNON, Michel HELEU, Bernadette LEINENBERGER, Didier LEINENBERBER, Marcel LE QUERE, Didier LANGLOIS, Roger LANGLOIS, Frédéric MARTIN, Jean-Philippe MERET, Bruno MERY, Eric MOREL, Joseph NICOLOSI , Raymond PELLE, Patrick SAMSON, Cyrille SANTERRE, Jacques SUIRE, Dominique SIOUL, Philippe VERNET.
Le manque de concurrents dans certaines catégories a amené les organisateurs à réorganiser le programme. Malheureusement, nous n’avons pas toujours bien compris certains des regroupements de catégories d’âge, notamment pour les catégories qui avaient nombre minimal requis de coureurs pour décerner un maillot et qui ont néanmoins été regroupées avec une autre catégorie. Cela à créé un sentiment d’injustice, un seul maillot étant décerné dans les courses regroupées. – Première journée: Le programme du lundi a été « compacté » et la compétition n’a débuté que l’après midi par le 500 m des 64-69 ans, Michel Briat remporte la première médaille de la belle moisson française, en finissant à la 3ème place en 39sec 800. Puis vint l’or avec la victoire de Frédéric Martin dans la poursuite (40-44 ans), et dans la catégorie 35-39, 2 français complétaient le podium aux 2ème et 3ème places, respectivement l’argent pour Karl Chandavoine et le bronze pour Mickael Dhinnin de cette poursuite remportée pour les Pays-Bas, par Axel Boland. Le scratch des 60-64 ans était la dernière course de cette première journée, les deux dernières médailles française du jour reviennent à Jean-Louis Dublé médaille d’argent et René Grignon qui termine à la 3ème place de ce scratch remporté le britannique Steve Davies. A l’issue de cette première journée, les français comptabilisaient déjà 6 médailles (1 Or, 2 argent et 3 bronze) – Deuxième journée: Course aux points 35 44 ans : Michael Dhinnin en Or et Alain Bornet en bronze. La course fut débridée tout au long des 25 km. Si la victoire était à peu près acquise à Michael après le tour pris à tout le peloton lui assurant un bonus de 20 points, pour la médaille de bronze, le suspens demeurait jusqu’au jusqu’au dernier classement où Karl Chandavoine essayant de prendre lui aussi un tour au peloton marquait 5 points dans chacun deux derniers classements mais néanmoins insuffisant pour accéder au podium et Alain Bornet parvenait à garder la 3ème place. Poursuite 50-54 ans, Didier Langlois obtient, pour ses premiers championnats internationaux, la médaille de bronze. Team Sprint > 135 ans remportée par l’équipe d’Italie, 2 équipes françaises sur le podium. Remportent la médaille d’argent : Jacques Suire, Didier Leinenberger et Philippe Vernet. Pour la médaille de bronze : Dominique Sioul, Laurent Gautier et Aderito Da Cruz. Team Sprint Open, là aussi 2 équipes françaises sur le podium.
Sur la plus haute marche : Jean-Paul Benevenuto ; Thierry Forler et Bruno Caporossi recevaient leur maillot d’Europe et médaille d’or aux côtés de Michael Dhinnin, Didier Langlois et Franco Cannella pour la médaille de bronze. A l’issue de cette seconde journée, le compteur des médailles pour la France était déjà à 13 (3 or, 3 argent, 7 bronze)
– Troisième journée : Au programme du jour 750m des 40-44 ans, la vitesse pour les 50-54 ans et 60-64 ans et le scratch pour les 65-69 ans et 70-75 et +, derny pour la catégorie 40-49 ans. Aderito Da Cruz remporte la médaille d’argent à l’issue du 750 m de la catégorie 40-44 ans en 51sec 514 – Vitesse de la catégorie des 60-64 ans, a été remportée par Marc Dangleterre, devant A. Onofri (Italie) le podium était complété par Jean-Louis Dublé qui montait sur la 3ème marche. Catégorie 50-54 ans, Philippe Vernet remporte la médaille d’Argent, derrière F. Veschesti (Italie). Scratch 65-69 ans : Marcel Le Quéré remporte son premier maillot d’Europe, devant H. Bandener (Allemagne) le podium est complété par un habitué des titres et médailles : Michel Briat qui remporte la médaille de bronze après avoir fait une belle course d’équipe, neutralisant les coureurs qui voulaient partir à la poursuite de Marcel Le Queré échappé dès les premiers tours de manivelles. Scratch 70 et 75 et +, Joseph Nicolosi qui participait à son premier championnat master international (il n’y a pas d’âge pour débuter !) est monté sur la 3ème marche du podium avec sur la plus haute marche H. Luppo (Italie) et à la seconde M. Nepp (Allemagne) En fin de journée était organisée pour la première fois une épreuve derrière derny. Jacques Suire le seul engagé français dans cette épreuve se qualifiait pour la finale. Nous avons assisté à une épreuve où la course nous a semblé arrangée d’avance. Nous en avons eu la certitude lorsque le pilote du derny de Jacques Suire a à plusieurs reprises ralentit l’allure alors que celui-ci lui demandait d’aller plus vite ! Malheureusement pour Jacques Suire il était difficile d’approcher le podium dans de telles conditions anti sportives, il se classe à la 5ème place de cette course où figuraient 4 Italiens sur 6 concurrents. Le compteur général des médailles a mi-championnat : 20 médailles (en 3 jours !) – Quatrième journée : ) Poursuite 70-75 et + / 65-69 ans 500 m 50-54 ans / 60-64 ans Scratch 35-44 ans / 45-49 ans Raymond Pellé détenteur du record du monde masters des 75 et+ (record établi l’année passée lors du championnat du monde à Anadia au Portugal) remporte la médaille d’argent dans cette poursuite où sa catégorie a été regroupée avec les 70-74 ans remportée par G. Luppo (Italie) qui vient d’accéder cette année à la catégorie des 70 ans.
La poursuite des 65/69 ans est remportée par Marcel Le Quéré qui endossait, là, son deuxième maillot, Michel Briat termine à la 3ème place. 500 M, catégorie 60-64 ans, Marc Dangleterre, remporte le 500 m en 36sec 801, Jean-Louis Dublé en 37sec 684 s’octroie la médaille de bronze.Et dans la catégorie 50-54 ans Philippe Vernet remporte le 500 m en 35,375
Didier Langlois qui lui aussi participait pour la première fois un championnat masters piste international remportait la médaille de bronze en 37,268. La fin de journée fut consacrée aux courses scratch. Dans la catégorie des 45-49 ans, Jacques Suire remporte le titre à l’issue d’un sprint d’une grande maîtrise, patientant jusqu’au dernier virage pour lancer son sprint. Quel sang froid ! Dans la catégorie des 35-44 ans, Michael Dhinnin imitait son ainé et venait lui aussi revêtir un maillot de champion d’Europe, quant à Frédéric Martin il remporte la médaille de bronze. – Cinquième journée: Au programme du jour, la vitesse pour les 40-44 ans et 45-49 ans ainsi que les courses aux points pour 70 ans et + et les 60-64 ans Aderito Da Cruz après avoir établi le meilleur temps de qualification : 11,2 dans le 200 m lancé a remporté le titre de champion d’Europe de vitesse, Jean-Paul Benevenuto quant à lui monte sur la troisième marche du podium. Dans la catégorie des 45-49 ans, Didier Leinenberger remporte la médaille de bronze. Dans la course aux points des + 70ans, encore un doublé français sur le podium avec Joseph Nicolosi pour la médaille d’argent et Raymond Pellé pour la médaille de bronze. Dans la catégorie des 60-64 ans, René Grignon, malgré une fracture du coude trop récente pour être totalement consolidée vient remporter la médaille d’argent à un point du titre. – Du côté de l’infirmerie: Nous avons eu à déplorer quelques chutes pendant les entraînements ou les courses : Eric Morel, grosse chute pendant la vitesse. Bilan plusieurs côtes fracturées et une entorse à la cheville. Jean-Philippe Meret lors de la course aux points entorse à la cheville et brûlures. Patrick Samson, a glissé lors de l’échauffement avant la course aux points, brûlure dans le dos, semblant bénignes mais le médecin lui a interdit de prendre le départ de cette dernière course qu’il avait particulièrement préparée et où il avait beaucoup d’espoir de bien figurer.
– Tableau d’honneur: Bravo à tous pour cette moisson exceptionnelle de 36 Médailles dont 11 Or, 8 Argent et 17 bronze et plus particulièrement à ceux qui remportent deux titres : Marc Dangleterre , Michael Dhinnin et Marcel Le Quéré
Egalement un grand bravo à Bernadette Leinenberger notre seule représentante « Dame » qui malgré des difficultés cette année pour concilier son agenda professionnel et son agenda de maman avec son programme d’entraînement a su trouver des ressources pour figurer dans toutes les finales des courses auxquelles elle a participé, elle améliore son temps en poursuite et termine à la 4ème place.
La France termine à la première place au rang des médailles.
Agnès GRIGNON CPT.com. 10/2011