Agir contre les violences motorisées: Signez l’appel et la pétition !
Pétition adressée à M. le Premier ministre et aux membres de son gouvernement
Mardi 15 octobre à 17h45, Paul Varry, 27 ans, a été tué par un conducteur de SUV alors qu’il rentrait du travail. Sa mort a ému chacune et chacun d’entre nous, en tant que cyclistes, piétons, parents, automobilistes ou citoyennes et citoyens.
Paul est loin d’être la première victime de cette violence : tant que nous resterons silencieuses et silencieux, il ne sera pas la dernière.
Dépassements dangereux, insultes, queues de poisson, intimidations, violences physiques… Chaque jour, nous sommes des millions à subir les violences motorisées. Ces agressions sont de plus en plus nombreuses et encore trop banalisées.
Vous avez été des dizaines de milliers à vous rassembler dans toute la France pour dire stop aux violences motorisées » à la suite de ce drame.
Aujourd’hui, il est urgent que la société ouvre les yeux. Unissons nos voix pour rappeler l’urgence de protéger les usagères et les usagers les plus vulnérables sur nos routes et dans nos rues.
La FUB appelle le Gouvernement à fixer un objectif clair : 0 tué et 0 blessé grave sur la route.
Nos revendications sont précises :
- Recueillir les plaintes et sanctionner systématiquement les comportements violents qui mettent chaque jour des vies en danger.
- Développer la formation continue des automobilistes et apprendre à chaque enfant à se déplacer à vélo en autonomie au cours de sa scolarité.
- Créer des aménagements cyclables sécurisés partout en France, pour que chacune et chacun puisse choisir le vélo sans crainte.
- Garantir un budget vélo ambitieux afin que la France comble son retard.
- Assurer un suivi régulier des mesures par le gouvernement pour que ces engagements deviennent réalité.
La société doit sortir du déni, pour reconnaître et sanctionner ces violences.
Nous avons le droit de pouvoir nous déplacer en sécurité, quel que soit notre mode de transport !
Nos voix et nos rassemblements montrent clairement que nous ne voulons plus attendre. Il est urgent d’agir pour protéger chaque personne sur la route et dans les rues.